Save the Rebellion! (✓ check!), save the Dream! (✓ check!)

Le rachat de Star Wars par Disney n'a pas eu pour simple conséquence de déboucher sur une nouvelle trilogie, trilogie qui est la suite directe du Retour du Jedi : de nombreux projets spin-off se sont développés, tandis que d'autres sont envisagés ! Après un Episode VII assez mitigé, Rogue One ouvre le bal, en comblant le vide entre l'Episode III et l'Episode IV !



Save The Rebellion!



Au vu de l'annonce du projet et après avoir vu la bande annonce, j'avoue avoir été dans un premier temps assez réticent vis à vis de Rogue One ! D'une part, le film me semblait être un fan film à gros budget et, d'autre part, l'idée de faire un prélude à un Nouvel Espoir, afin de savoir comment les rebelles ont mis la main sur les plans de l'Etoile de la Mort, ne m'enjaillait pas plus que ça car garder une part de mystère n'est pas un mal ! Finalement, je suis allé voir ce premier film Star Wars Anthology au cinéma (car après tout c'est un Star Wars) et je l'ai trouvé très bien mené !


En effet, j'ai trouvé que l'un des points forts du film résidait dans la narration : on nous introduit la nouvelle héroïne, Jyn, qui est la fille de l'ingénieur sans qui la construction de l'Etoile de la Mort n'aurait pas été possible, et que les Rebels vont retrouver pour pouvoir rentrer en contact avec un résistant qui détient des informations sur l'emplacement de son père ! Sur le chemin, Jyn s'entoure d'un équipage prêt à tout pour contrecarrer les plans de l'Empire ! En ce qui concerne cet équipage justement, j'ai beaucoup apprécié le fait que chacun de ses membres ait droit à son petit moment sous le projecteur, même si forcément, certains sont plus mis en avant ! Néanmoins, je me suis attaché à chacun d'entre eux ! Le casting, que j'ai trouvé globalement très bon, joue bien évidemment un rôle à ce niveau !


L'action du film est assez intense : entre film d'espionnage et film de guerre, Rogue One réussit à capter l'attention du spectateur et ce jusqu'à la fin ! Ce qui est d'autant plus remarquable puisque tout bon fan de Star Wars savait comment le film allait finir ! D'ailleurs, pour revenir sur la réalisation, j'admets m'être trompé car le film est très bien réalisé ! La séquence sur la plage ainsi que les scènes de combats spatiaux sont très réussies et j'ai beaucoup apprécié le fait que Gareth Edwards n'ait pas recouru, comme les films Star Wars, aux effets transitions Power Point ! Cela souligne bien que Rogue One se démarque des autres films de la saga !


On ressent également cela car ce premier film Star Wars Anthology est un one shot movie, dans le sens où Rogue One nous introduit des personnages inédits... qui ne survivront pas à la fin ! Étrangement, je ne m'attendais pas à ce que tout l'équipage y passe : l'idée ne m'était même pas venue à l'esprit ! Moi qui aime bien quand les films prennent ce genre de risques (bien qu'ici ces derniers sont moindres), j'ai été agréablement surpris par cela !



Save the Dream!



Comme je le disais plus haut, l'idée de dévoiler comment les plans de l'Etoile de la Mort se sont retrouvés entre les mains de la Résistance ne m’emballait pas plus que ça ! Cependant, je trouve que Rogue One, une fois fini, ne donne qu'une envie, c'est d'aller revoir l'Episode IV (et qui dit l'Episode IV, dit les Episodes V et VI) et c'est en cela que je trouve qu'il réussit à préserver l'héritage des précédents films !


J'ai beaucoup apprécié revoir certains personnages, vu pour la plupart dans l'Episode IV tels que Grand Moff Tarkin, l'alien qui dit à Luke dans la cantina qu'il a une sale tête, ou encore Leia ! Par contre, on reprochera peut être l'abus de la CGI pour ramener certains de ces personnages (face aux autres acteurs, il y a (forcément) un décalage), mais en même temps il n'y avait pas vraiment d'autres solutions ! Et puis on a aussi droit à un bref caméo de C3PO et de R2D2 ! Sans oublier le terrible Dark Vador, bien sûr ! Ce dernier ne monopolise pas (et heureusement) le film et a droit à quelques scènes dont une où il apparaît plus bad ass que jamais ! Si cette dernière scène remplit les yeux de n'importe quel fan de Star Wars d'étoiles, moi y compris, je ne peux m'empêcher de penser que cette scène était de trop dans le sens où il y a un décalage avec le Dark Vador d'un Nouvel Espoir (FXitinPost a imaginé ce à quoi aurait dû ressembler le face à face avec Obi-Wan si le seigneur Sith en avait imposé autant en 1977) ! En tout cas, Gareth Edwards a bien su doser le temps de présence à l'écran du méchant le plus culte du cinéma !


Le film compte également pas mal de nouveaux aliens : d'emblée, on voyage de planète en planète, et j'ai même eu plus l'impression de regarder un Star Trek qu'un Star Wars ! J'ai beaucoup apprécié cet aspect du film, qui est assez riche !


De plus, j'ai plutôt bien adhéré à l'humour du film notamment à celui du droïde K-2SO, qui est plus cynique que celui de C3PO mais qui fait également écho à ce dernier, notamment avec les blagues sur les probabilités ! Le "are you kiddin' me? I'm blind!" de Chirrut lorsqu'on lui met un sac par dessus la tête m'a beaucoup fait rire aussi !


La musique est également en raccord avec l'univers, non pas de George Lucas mais de John Williams ! Michael Giacchino s'en sort plutôt bien et respecte le travail de ce dernier en reprenant ici et là certains thèmes bien connu des fans de Star Wars !


En revanche, on a eu droit à aucune révélation (du moins à ma connaissance) concernant l'intrigue de l'Episode VIII ! Ne m'attendant pas à être surpris par le film, j'attendais au moins à ce que Rogue One apporte quelques indices pour les prochains films ! Finalement, j'ai tellement été pris dedans, que ce n'est qu'en sortant de la salle que je me suis rendu compte de cela : autant dire que cela m'ait passé par dessus la tête !


En somme, j'ai beaucoup apprécié Rogue One ! Cependant, cela ne veut pas dire que je suis désormais adepte ni même confiant en ce qui concerne les autres spin-off à venir (notamment celui qui sera centré sur la jeunesse d'Han Solo) ! 8/10 !

vic-cobb

Écrit par

Critique lue 556 fois

18
1

D'autres avis sur Rogue One - A Star Wars Story

Rogue One - A Star Wars Story
guyness
6

Jeux de lumières, parts d'ombres

Il y a quelque chose de presque magique dans la faculté qu'ont les scénaristes (ils s'y sont mis à quatre ici) pour faire d'une simple phrase dans l'épisode IV un scénario qui tient assez bien la...

le 14 déc. 2016

181 j'aime

39

Rogue One - A Star Wars Story
Gand-Alf
8

Sans retour.

Il va falloir se faire une raison, plus aucun Star Wars ne sera fébrilement et longuement attendu comme ce fut autrefois le cas, le fan devant patienter au minimum dix ou quinze ans pour avoir sa...

le 21 déc. 2016

96 j'aime

17

Rogue One - A Star Wars Story
Velvetman
6

Tropa de Elite

Qu’on se le dise, Hollywood avance ses pions avec ses grandes sagas ou ses grosses franchises mais détourne son regard par des chemins de traverse différents. Au lieu de mettre les pleins phares sur...

le 17 déc. 2016

92 j'aime

3

Du même critique

Stranger Things
vic-cobb
7

Picture an acrobat standing on a tightrope...

Je n'ai jamais été fan d'E.T., mais j'avais regardé la bande annonce de Stranger Things par curiosité (après tout, c'est une série Netflix) bien que la série était d'ores et déjà comparé au film de...

le 19 juil. 2016

26 j'aime

Vivarium
vic-cobb
6

Quatre murs et (un) toi(t)

Malgré l'absence de renard dans le paysage, on ne peut s'empêcher de penser à Foxes en regardant Vivarium tant le cadre du court-métrage et celui du deuxième film de Lorcan Finnegan sont identiques :...

le 28 mars 2020

25 j'aime

1

Manifesto
vic-cobb
9

L'Harmonie du Chaos [critique de l'exposition]

La bande annonce de Manifesto m'avait grandement intrigué et c'est avec une certaine surprise que j'appris qu'il s'agissait en fait d'une exposition (le film devrait sortir un jour prochain) ...

le 5 mars 2017

24 j'aime

1