Tout démarrait bien avec un somptueux décor dans lequel deux acteurs talentueux nous offraient une scène de dialogue pleine de tension et de danger. Puis ça a commençait à se gâter, une exposition maladroite multipliant les lieux et les personnages, des acteurs au jeu plus que limite dont Diego Luna qui n'a pas réussi à me faire croire tout au long du film à son personnage. Est-ce la qualité des dialogues, la direction d'acteur, mais même le génial Forest Whitaker surjoue et donne envie de rire alors que son personnage devait offrir un pointe de vue original sur les gentils boyscouts de la Rébellion, en nous montrant un personnage fou et extrémiste. Et ce ne sont que deux exemples parmi tant d'autres d'acteurs qui ont bien du mal à donner corps à ses personnages sans réelle consistance.
Mais tout n'es pas loupé, loin de là. Edwards réalise de très belles séquences dont la scène de bataille finale qui est spectaculaire, même si pas exempts de quelques ratés ou problèmes d'écritures. Le personnage de K2 est une belle réussite et apporte une dose d'humour grinçant bienvenue. C'est d'ailleurs un comble que le personnage attachant du film soit un droïd.
Le film est ambitieux, tente vraiment de sortir du canevas Star Wars en explorant d'autres thématiques. Mais en oubliant d'apporter du soin à l'écriture de ses personnages, il l'en vide de son émotion et de son coeur. Dommage pour un film sur la Rébellion.
L'épisode 7 avait de bons personnages mais une histoire assez peu ambitieuse, Rogue One, c'est à peu près l'inverse. Un bon mix des deux offiraient le Star Wars ultime qui pourrait enfin aller déloger l'Empire Contre-Attaque.