C'était avec une certaines Hype mais aussi avec quelques doutes et appréhensions que je me dirigeais vers mon cinema avec un ami le 14 décembre. M'installant dans la salle, je m'étonnais du manque de spectateurs. C'était pourtant l'une des premières séances de la journée.
Commence alors le film. Une première tâche noir me saute aux yeux, le film ne s'ouvre pas sur le mythique texte défilant, frustrant. Le visionnage aurai donc pus mieux commencé mais alors comment expliquer que je suis sortie, 2h et demi plus tard avec des étoiles plein les yeux ?
Et bien parce que je venais de voir un Star Wars, un véritable Star Wars.
Si les personnages auraient pus être plus développés, cela n'entache en rien l'intérêt que l'on leur porte et on s'éloigne bien des stéréotypes pour la plupart d'entre eux.
Aussi enfin le manichéisme de Star Wars est brisé au cinema. Car si la rébellion a toujours été idéalisée dans les films, ce n'est pas le cas dans certains livres et Jeux Videos. Ici l'Alliance fait des sacrifices, des erreurs, des jugements hâtifs. Tout pour les rendre plus humains.
De son côté l'Empire est traité comme l'oppresseur de la galaxie ce qui est tout à fait approprié, on voit des camps de prisonniers et de travail forcé, des patrouilles de stormtroopers dans les rues qui contrôlent les passants, que de choses qui nous font comprendre l'omniprésence de l'Empire.
En terme de sens, ce film est déjà bien lourd car le contexte est terriblement bien posé pour que l'on sente l'influence des événements de La Revanche des Sith sur ceux de ce film. Une galaxie régie par un régime totalitaire.
Mais la forme est tout aussi soignée, présentant des plans déjà cultes, Gareth Edward livre sa version de ce que sont les affrontements de rues entre miliciens et impériaux, des batailles spatiales et des escarmouches. Malheureusement la musique de "insérer compositeur au nom impossible à retenir" pêche un petit peu mais heureusement, les theme de John Williams reprennent le dessus lors des plus grands instants.
Il y a tant à dire sur ce film, de part ses personnages, son développement de l'univers Star Wars, ses scènes grandioses et son ton sombre. Ajouté à cela, de nombreuses références viennent brosser le fan hardcore dans le sens du poil


De mémoire : Ponda Baba dans les rues de Jedha, le Hammerhead de KotOR, La mention d'Obi-Wan, le sage des Wills, la forteresse de Vador sur Mustafar (planète qui n'est d'ailleurs pas nommée dans le film ce qui lui donne un cachet de mystère très appréciable.


J'ai vu le film en 3D VF, rien à redire sur cette dernière mais je n'ai ressenti aucunes profondeur avec la 3D donc elle est totalement dispensable.
Pour conclure je dirais que Gareth Edward a parfaitement compris ce qu'était Star Wars en créant un véritable épisode de la saga qui sait s'imprégner de tous ce qui a été fait avant lui sans en rejeter une part plus controversée. Je vous le conseille absolument, fan ou pas. Il mérite d'être placé a côté (si ce n'est devant) son prédécesseur sorti l'an dernier.
Si d'une note je devais l'affubler, elle serait de 9,5/ 10

SamuelRossignol
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 17 déc. 2016

Critique lue 230 fois

1 j'aime

Critique lue 230 fois

1

D'autres avis sur Rogue One - A Star Wars Story

Rogue One - A Star Wars Story
guyness
6

Jeux de lumières, parts d'ombres

Il y a quelque chose de presque magique dans la faculté qu'ont les scénaristes (ils s'y sont mis à quatre ici) pour faire d'une simple phrase dans l'épisode IV un scénario qui tient assez bien la...

le 14 déc. 2016

181 j'aime

39

Rogue One - A Star Wars Story
Gand-Alf
8

Sans retour.

Il va falloir se faire une raison, plus aucun Star Wars ne sera fébrilement et longuement attendu comme ce fut autrefois le cas, le fan devant patienter au minimum dix ou quinze ans pour avoir sa...

le 21 déc. 2016

96 j'aime

17

Rogue One - A Star Wars Story
Velvetman
6

Tropa de Elite

Qu’on se le dise, Hollywood avance ses pions avec ses grandes sagas ou ses grosses franchises mais détourne son regard par des chemins de traverse différents. Au lieu de mettre les pleins phares sur...

le 17 déc. 2016

92 j'aime

3