Comme beaucoup, j'ai été biberonnée à Star Wars, la trilogie c'est ma passion, la prélogie c'est déjà plus compliqué mais j'y travaille. Et en bonne fan béni-oui-oui, j'ai totalement accroché à l'épisode VII. Voilà, le background est posé, passons à ce qui nous intéresse : Rogue One. Et là, je ne comprends pas cette pluie d'éloges. J'en viens à me demander si j'ai bien vu le même film que tout le monde.


Alors oui, certes, le film est beau, je ne nie pas la qualité de la réalisation de Gareth Edwards, des plans superbes, cette manière de filmer l'Etoile de la mort qui renouvelle tout de même un peu le bousin (parce qu'on commence à la connaître mémère), et les scènes de bataille qui donnent envie de devenir pilote de X-Wing. J'ai également apprécié l'esthétique early eighties sans en faire non plus trois tonnes (deux trois petites moustaches et coupes de playmobiles par-ci par-là) qui permet au film de s'insérer parfaitement entre les épisodes III et IV. Et face à tout cela, croyez-moi, vissée dans mon siège de ciné, j'avais envie de l'aimer ce film. Qualités esthétiques, retour des intrigues politiques, il avait tout pour me plaire. Mais voilà, je suis pas rentrée dedans. Et non, je ne suis pas en train de dire que c'est de ma faute, que c'est purement personnel, non non non, ce film a de gros défauts.


Déjà, la dernière partie du film (sur Scarif, là où sont les fameux plans) a beau être réussie, ça ne rattrape pas le reste, surtout avec cette dernière scène dégueulasse.


Parce qu'autant, le Grand Moff Tarkin est pas mal, autant la Princesse Leia, c'est raté, et ça me fait d'autant plus mal que c'est mon personnage préféré de toute la galaxie cinématographique et que Carrie Fisher quoi (tristesse inconsolable). Et c'était franchement inutile de montrer sa tête, on avait compris les gars qu'elle allait récupérer les plans hein.


Ensuite, et je crois que ce point fait l'unanimité, le montage, au moins celui de la première demi-heure : ça part dans tous les sens, ça essaye de poser un pseudo enjeu autour des daddy issues de Jyn (trop original, ci-mer), mais ça prend pas. Et outre ce montage fait avec les pieds, ça prend pas à cause du gros gros point négatif de ce film : les personnages. Il n'y en a pas un de bon, on ne les connait pas, pour certains on se demande ce qu'ils foutent là (coucou Forest Whitaker/Saw Gerrera), ils pourraient tous crever qu'on s'en battrait les steaks (oups). Jyn est insipide, Cassian encore plus, et K-2SO (le robot)... Mon dieu. J'ai essayé de rire hein. Mais non, t'es pas drôle mec, tu t'es cru dans Avangers mais non là c'est Star Wars mon gars, et c'est pas parce que t'es un robot que ça justifie le schmilblick. Alors si, il y a Chirrut et Baze, les deux guerriers ramassés sur Jedha qui sont de bons side-kick, mais là encore, personnages de Marvel ou de Star Wars ? Mon cœur balance.


Mettre des x-wings, des vaisseaux impériaux, des tie fighters, et une étoile de la mort ne fait pas automatiquement un Star Wars. Pour moi, l'essence de cette licence c'est ses personnages, et sur ce point Rogue One ne fait pas le job, rédhibitoire.


PS: Le titre c'est pour la blague hein, en vrai j'aime bien les films Marvel (Gardiens de la Galaxie forever).

Pois26
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de l'univers Star Wars

Créée

le 5 janv. 2017

Critique lue 300 fois

3 j'aime

2 commentaires

Pois26

Écrit par

Critique lue 300 fois

3
2

D'autres avis sur Rogue One - A Star Wars Story

Rogue One - A Star Wars Story
guyness
6

Jeux de lumières, parts d'ombres

Il y a quelque chose de presque magique dans la faculté qu'ont les scénaristes (ils s'y sont mis à quatre ici) pour faire d'une simple phrase dans l'épisode IV un scénario qui tient assez bien la...

le 14 déc. 2016

181 j'aime

39

Rogue One - A Star Wars Story
Gand-Alf
8

Sans retour.

Il va falloir se faire une raison, plus aucun Star Wars ne sera fébrilement et longuement attendu comme ce fut autrefois le cas, le fan devant patienter au minimum dix ou quinze ans pour avoir sa...

le 21 déc. 2016

96 j'aime

17

Rogue One - A Star Wars Story
Velvetman
6

Tropa de Elite

Qu’on se le dise, Hollywood avance ses pions avec ses grandes sagas ou ses grosses franchises mais détourne son regard par des chemins de traverse différents. Au lieu de mettre les pleins phares sur...

le 17 déc. 2016

92 j'aime

3

Du même critique

Rogue One - A Star Wars Story
Pois26
4

Un très bon Marvel.

Comme beaucoup, j'ai été biberonnée à Star Wars, la trilogie c'est ma passion, la prélogie c'est déjà plus compliqué mais j'y travaille. Et en bonne fan béni-oui-oui, j'ai totalement accroché à...

le 5 janv. 2017

3 j'aime

2