J'ai eu beaucoup de mal à donner une note à ce film. Grande fan de Star Wars, j'attendais peut-être un peu trop de ce spin-off. Il n'est pas mauvais, pas raté, mais ce n'est pas le plus réussi non plus. Néanmoins, j'en tire des choses très positives, notamment grâce à des scènes vraiment belles et des instants de guerre encore jamais vues dans l'univers Star Wars. Les combats se passent sur terre le plus souvent, ce qui permet, à nous spectateurs, de mieux ressentir l'enjeu de cette mission suicide.
Seulement voilà, plus je repense au film, plus il y a de choses qui me dérangent. Par moments, je m'ennuyais. Je ne sais pas pourquoi, mais je n'étais pas spécialement emballée par ce qu'on me montrait. L'introduction excessive de planètes et de personnages, sans qu'on ait le temps de respirer, était un peu too much. On ne nous laisse pas le temps de comprendre, ce qui prouve qu'effectivement, des scènes ont été retouchées au montage -et ça se voit. Jyn est trimballée d'un endroit à l'autre sans explication aucune, sans que l'on sache pourquoi. Je n'arrive même pas à me souvenir de qui a décidé de la sauver à ce moment précis du film (on va me hurler "LA REBELLION!!!!"). Sauf que Jyn cherche juste à retrouver son père, considéré comme un traître, et qu'elle se retrouve "leader" des rebelles vers la fin (????). Je trouve son potentiel un peu gâché, et ses vraies motivations confuses. Je ne me sentais pas du tout connectée à elle, ou même à la majorité des personnages, ce qui est bien dommage quand on y pense. Pourtant certains sont très intéressants, mais comme je savais déjà ce qui allait leur arriver, j'ai dû me déconnecter émotionnellement sans m'en rendre compte. Par contre, Forrest Whitaker est mauvais dans ce rôle, et j'avais presque envie de cacher mon visage entre mes mains lorsqu'il parlait.
Ce qui m'a dérangé aussi, c'est l'utilisation à outrance du CGI. Quand on voit Tarkin pour la première fois, j'ai été impressionnée. Mais j'aurai préféré que son apparition dure quelques minutes pour laisser la place au "méchant" du film, qui ici n'est qu'un directeur cherchant l'approbation de son patron. Voir Tarkin si souvent contrastait trop avec ceux autour de lui, car on voit évidemment qu'il n'est pas humain. Utiliser des ombres ensuite ou le montrer de dos, menaçant, auraient été plus judicieux je trouve. Ensuite vient le plus tragique avec Leia, qui elle aussi aurait pu rester de dos, ce qui aurait donné une dimension bien plus intéressante (on sait très bien qui c'est, merci).
Malgré ça, le film propose plein de choses inédites, et comble le vide entre l'épisode III et l'épisode IV, en dévoilant que le cristal utilisé pour construire la plus terrible des machines de guerre, sert aussi à fabriquer l'arme la plus emblématique de la saga, le sabre laser. On ne sait d'ailleurs pas trop si Jyn était destinée à devenir un Jedi, mais il est probable que oui si elle avait eu l'entraînement nécessaire et si le reste de la galaxie n'était pas persuadée que les Jedi n'étaient plus. Elle a l'honneur de prononcer cette phrase bien connue, "May the Force be with us", que les rebelles diront plus tard pour se donner du courage. J'ai trouvé ça très touchant, car Rogue One s'est sacrifié pour que Luke puisse, bien plus tard, détruire l'Empire. (On sait également pourquoi leurs noms de code dans l'épisode IV sont Rogue Leader, Rogue Two etc...Rogue One avait existé et péri -tragique, je vous dis).
La dernière partie du film est sans aucun doute ma favorite, et ça me brisait le coeur de voir tous ces personnages mourir les uns après les autres. Le dernier plan de Jyn et Cassian est magnifique, tous deux acceptant la mort avec un sourire aux lèvres, leur but accompli, et l'espoir d'un monde meilleur brûlant en eux. C'est poignant, dur et nécessaire, et on en ressort tout de même satisfait, avec ce petit regret que ça aurait pu être encore bien plus.