Un bon divertissement, on ne va pas se le cacher, les deux heures passent bien, de jolies effets spéciaux et de bonnes scènes de combats.
Mais malheureusement pour moi Rogue One n'est qu'un simple blockbuster, classique et conventionnel. Et le fait que j'adore Star wars, son univers et ses personnages ne me suffit pas. L'idée première du film est intéressante, une mission suicide avec des personnages fort et atypiques. Mais le tout nous est servie de manière si peu cohérente :

Jyn, héroine rebelle badasse (qui en plus à fait de la taule) se retrouve juste à être carry par le reste de l'équipage tout le long du film. Car qui peut dire ce qu'elle à fait par elle-même lors des deux derniers tiers ?

Cassian, héros exécrable, mi-rebelle mi-girouette. Qui nous explique violemment qu'il suit les ordres de l'alliance depuis 25 ans sans jamais discuter. Mais qui pour les beaux yeux de Jyn ne va plus écouter les ordres. Sans parler de la pathétique scène de motivation par Jyn, qui se retrouve à faire un discours pour une mission suicide auprès de mecs qui ont vécu des choses horribles et qui se battent depuis des années alors qu'une demi-heure avant elle n'en avait rien à foutre de ce combat.

Love story Jyn & Cassian : Ultra prévisible et ultra cliché. Finalement les deux rebelles badass tombent amoureux et s'étreignent ensemble sur la plage avant l'explosion. D'ailleurs merci, à G.Edward d'avoir définitivement tuer le côté super héroïne de Jyn. Car oui finalement, Cassian le preux chevalier revient des "enfers" pour sauver une ultime fois la jolie demoiselle. Ripley à honte de toi Miss Erso !

Le chinois : Super idée et super acteur ! J'adore Donnie Yen mais je suis désolé de ce qu'ils t'ont donnés comme rôle :
"Vite il nous faut quelqu'un sachant utiliser un bâton ?
Ok, j'ai une idée, prenons quelqu'un sachant faire du kung-fu !
Hum peut-être prenons un chinois ! Mais alors faisons en sorte qu'il est l'air un peu spirituel.
On le tient les gars ! Chirruth sera donc un chinois Maitre de Kung-fu qui nous sortira de jolies maxime. (tout en répétant force toutes les 15 secondes)"

Je ne reviendrai pas sur les autres personnages, ils meurent dans de façon plus ou moins inintéressantes et grossière. Mis à part peut-être le robot, on est tous d'accord pour dire que lui était vraiment cool.

Franchement y a eu des trucs drôle quand même :

Cassian qui ressort avec la tenue d'un officier de l'Empire qui était rentré dans le vaisseau deux minutes plus tôt et ofc son collègue ne fait aucune différence.
Comme il y a une scène d'acrobatie avec Jyn, bien sûr il faut mettre une scène d'écoutille qui s'ouvre et se referme pour donner un vrai suspense pendant 15 secondes.
Le spectateur se perd dans toutes les étapes que les héros doivent passer pour enfin envoyer le message. Mais c'est pas grave, ça a donné matière au talentueux Gareth pour des missions suicides de la part de tout nos protagonistes sur l'ile. Facepalm quand même pour la porte qui empêche la transmission du message aux vaisseaux dans l'espace et qui amène le chinois à devoir se suicider pour actionner l'interrupteur de la porte qui se trouve à 10 min de celle-ci. Nan mais sérieux wtf, comment on peut trouver ça crédible ! Ce sont juste des camouflets pour que Gareth fasse passer ses personnages en héros !

Enfin bref, je dirais juste que c'est beau, y a de l'action, on s'amuse, y a Dark Vador dans une scène finale cool (du coup on ne se souvient que ça). Mais faut arrêter de regarder les films et de mettre son cerveau sur off en même temps, sinon nous n'auront plus que ce genre de film : incohérent mais c'est pas grave parce que y a un sabre-kikoololaser :x

Mickaël_Michel

le 3 janv. 2017

Mickaël Michel

D'autres avis sur Rogue One - A Star Wars Story

guyness

Jeux de lumières, parts d'ombres

Il y a quelque chose de presque magique dans la faculté qu'ont les scénaristes (ils s'y sont mis à quatre ici) pour faire d'une simple phrase dans l'épisode IV un scénario qui tient assez bien la...

le 14 déc. 2016

Gand-Alf

Sans retour.

Il va falloir se faire une raison, plus aucun Star Wars ne sera fébrilement et longuement attendu comme ce fut autrefois le cas, le fan devant patienter au minimum dix ou quinze ans pour avoir sa...

le 21 déc. 2016

Velvetman

Tropa de Elite

Qu’on se le dise, Hollywood avance ses pions avec ses grandes sagas ou ses grosses franchises mais détourne son regard par des chemins de traverse différents. Au lieu de mettre les pleins phares sur...

le 17 déc. 2016