Ce star wars est bon, très bon: c'est tout simplement un des meilleurs films épiques que j'ai pu voir ces dernières années.
Casting 3 étoiles, décors et effets spéciaux de haute volée et surtout scénar' de grande qualité.
Par rapport au "Réveil de la Force", je ne sais pas si G. EDWARDS a le même talent que J.J. ABRAMS mais qu'importe car lui a eu le mérite de faire son film, pas un plat réchauffé bon enfant certes mais qui donne franchement une impression de déjà-vu.
La musique de son côté n'est peut-être pas au niveau de celle de J. WILLIAMS mais elle fait le job malgré tout.
Au final le plus important c'est qu' ici l'histoire est plusieurs clics au-dessus de ce qu'on nous sert depuis 4 épisodes. Bon il y a encore l'étoile de la mort me direz-vous,
mais c'est pas gênant parce que pour une fois ils ne l'attaquent pas ^^,
car par ailleurs il faut souligner l'âpreté de la lutte présentée ici: le côté implacable et meurtrier de la répression impériale engendre d'une part un cynisme sans doute nécessaire des rebelles (on sabote, on assassine pour ne pas risquer de compromettre l'alliance) et d'autre part un héroïsme accru et total de nos protagonistes: ici on a l'impression de voir des résistants du maquis face aux troupes de la werhmacht, se sacrifiant par idéal tout en voulant montrer à cet ennemi qui se croit invincible qu'il peut saigner.
Au final pour une fois le film correspond en grande partie à ce que j'espérais et ça aboutit, à mon sens, au meilleur Star Wars depuis la trilogie originale. Grâce à cela on se dit que pour la suite, il y a bel et bien un espoir.