Rogue One : A Star Wars Story aura a l'époque été une sacré bonne surprise, car il sortait un an après un Réveil de la Force qui m'avait déçu (mon avis sur ce dernier a changé depuis). Se passant entre le 3 et le 4, j'avais vraiment envie découvrir toute l'équipe qui allait devoir voler les plans de la mythique étoile noire. Voyons ensemble pourquoi la surprise a été bonne pour moi.
Premièrement, je pense a la structure du film, maniant avec habilité les présentations de personnage, les gun-fight, les batailles spatiales ou les dialogues qui permettent d'approfondir certains protagonistes. Tout cela permet au rythme d'être très bien fichu tandis que le spectateur peut se prendre au jeu et ne pas s'ennuyer.
Les personnages en eux même sont agréable, et il y en a certains qui m'ont vraiment plu. En disant cela, je pense a K2-SO qui est peut-être celui que j'ai préféré car il oscille vraiment entre une conscience humaine et des répliques robotiques. Au final, on peut le considérer comme très humanisé, sans qu'il perde pour autant son côté droïde. Sinon, j'ai apprécié Chirrut Imwe, car le mystère plane pas mal sur lui. On peut le considérer comme un ancien jedi devenu aveugle ou seulement comme un gardien du temple qui n'a jamais eu la vue. Mais dans tout les cas, son utilisation de la force peut être une simple croyance, ou les restes d'une ancienne utilisation qu'il en faisait, a vous de faire votre propre avis. L’héroïne est également sympathique, interprété par Felicity Jones, une actrice que j'aime beaucoup depuis son rôle dans Quelques Minutes après minuit. Par contre, j'ai été un peu déçu par le rôle trop petit que joue Saw Guerrera.
Autre bon point, le finale impeccable ! Entre la petite démonstration de force d'un célèbre personnage de la saga, le lien extrêmement proche fait avec le début du IV et la vision de l'Etoile Noire (en phase bêta puisqu'elle ne détruit "que" des grandes villes) vu cette fois ci du point de vu de ceux qui sont sur la planète. Ces trois points la donne a ce final quelque chose d'épique et il est difficile de bouder son plaisir face a cela. En tant que fan de la saga, j'approuve !
Enfin, pour en finir avec ce que j'ai aimé je parlerais des environnements varié du film. Devant un Star Wars, on cherche toujours a découvrir un peu plus de cette immense galaxie. Pour le coup, on passe furtivement sur quelques planètes que l'on avais encore jamais vu, et surtout on découvre la magnifique planète de Scarif, dont j'ai adoré les décors. Cette espèce d'île tropical avec la grande tour au milieu est vraiment sublime, et le design des StormTrooper qui lui sont propre est bien sympa.
En revanche, j'ai noté quelques point faibles que je vais énumérer ici. Je trouve que les morts de certains personnages sont trop expédié et manque clairement d'inspiration. Autant certains ont le droit a de belle fin, autant d'autre nous quitte de façon.. nul, et c'est dommage. Il y a également le directeur Krennic, antagoniste assez moyen qui sert juste a nous montrer une scène stylé avec Dark Vador. Sinon, a part quelques petites incohérences je n'ai rien vu de bien choquant.
Pour conclure, je conseille donc beaucoup de premier spin-off ! Mon revisionnage m'a permis de confirmer l'avis que j'avais lors de ma sortie de la salle de ciné. Entre batailles épiques, personnage cool et final splendide, un véritable souffle Star Wars pousse ce film. Même s'il n'atteindra pas la qualité des meilleurs œuvres de la franchise, Rogue One est vraiment honnête sur ce qu'il est censé nous montrer !