Bande Annonce
Salut la Cie ! Et soyez les bienvenus dans cette nouvelle critique. Avant de commencer, je tiens à remercier tous ceux qui lisent mes critiques, mes sondages, les avis rapides et mes listes. Et même si je n’ai pas fait beaucoup de critiques, je suis content d'être sur ce site depuis 5 ans, jour pour jour. Je remercie toutes les personnes qui me suivent et qui me sont fidèles, et tous mes confrères avec qui j’ai eu des échanges remarquables,…. Bref merci à vous tous. Ces 5 ans ont été une aventure extraordinaire et j'espère que je pourrai continuer à partager ainsi mes passions. Mais c’est aussi les 5 ans de notre film du jour.
Aujourd’hui mes amis, on va s’attaquer à une licence très connue, c’est bien évidemment Star Wars. Tout le monde connaît forcément Star Wars, la trilogie originelle qui est toujours extraordinaire, la deuxième qu’on appelle également la prélogie (que je n’ai hélas pas aimée), la troisième qui est appelée la postlogie et pour laquelle j’ai une petite affection ( même si le dernier est un tout p’tit peu décevant ), sans oublier Solo que je déteste et dont je pense que je lui préfère même la prélogie !
Et tu oublie le spécial noël !
Je pense que tout le monde préfère oublier.
Et bien sur notre film du jour : Rogue One. Si je met la trilogie originale de côté, Rogue One est sans aucun doute mon préféré de la licence. Quand le studio Disney a acheté la boite Lucasfilm pour faire les films Star Wars, il avait envisagé de sortir chaque année un film de cette licence, un épisode de la postlogie puis un spin-off comme Rogue One. Et si beaucoup de personnes n’ont pas aimé la postlogie ( ... je ne fait pas partie... ) et n’ont pas aimé que Disney ait acheté le Lucasfilms ( ce qui est très discutable je suis bien d’accord ) beaucoup de gens ont finalement apprécié notre film du jour.
Mais même si ce film est très bon, il a malheureusement des défauts et je vais commencer par là :
Je trouve qu’il y a des scènes qui sont coupées brutalement, ce qui me gène un peu.
La plupart manquent cruellement de développement ( en particulier le personnage campé par un de mes acteurs préférés Forest Whitaker )
Le caméo des deux personnages du bar du 1er Star Wars ne sert à rien.
Et le fameux effet spécial avec le visage de Peter Cushing que je ne trouve pas très bien réussi ! Et même si l’équipe avait l’accord de la famille de Cushing, s’est un peu immoral, je trouve, d’utiliser le visage de cet acteur mort il y a de longues années.
Et c’est tout….. Sinon le reste j’ai beaucoup aimé.
Comme le reste la franchise de Star Wars, Rogue One reste magnifique dans sa mise en scène mais apporte un peu de sang neuf. Comme les décors qui sont jolis, en particulier à l’acte 3 avec ces " îles " paradisiaques. En fait tout l’acte 3 est très impressionnant à mes yeux, que ça soit les TB-TT filmé avec du grand gigantisme à hauteur et à l’œil des humains pour leur donner plus de grandeur ( pas trop étonnant de la part de Gareth Edwards qui avait déjà réalisé Godzilla en 2014 ) , ce qui fait que nos héros se sentent inférieurs face à cette machine de guerre et qu’ils doivent trouver des solutions par tous les moyens. ( Sans oublier la scène finale avec un certain personnage qui est méga-cool ).
Et même si les personnages aussi manquent de développement, je réussis à m’y attacher sans problème. Jyn Erso qui veut trouver son père et qui veut apporter de l’espoir à l’humanité. Cassian Andor qui commet des actes ignobles, puis décide d’aider les autres mais d’une bonne manière pour se racheter, Bodhi Rook qui veut aider la rébellion pour trouver le bien en lui, Chirrut Imwe le grand sage et ses chorégraphies qui sont cool ainsi que son acolyte Baze Wen qui est bien badasse, Saw Gerrera n’a certes pas de profondeur … MAIS IL EST JOUÉ PAR FOREST WHITAKER P**AIN !!!!! Orson Krennic est un méchant qu’on adore détester. Et mon préféré K-2SO est la version C-3PO plus badasse, il est certes bien drôle avec ses répliques mais ce robot sait se battre ( contrairement à un certain Jar-Jar ! )
Au niveau des musiques, même s’il ne dépasse pas le magistral John Williams, Michial Giacchino a composé des thèmes très saisissants. Rien que la musique dans la BA veut nous mener dans une grande bataille afin apporter de l’espoir à l’humanité.
Et comme pour les personnages, si le film est plus concentré sur l’action que sur l’histoire, le scénario n’hésite pas donner quelques thématiques. Rien que la thématique du " Les mauvaises décisions " menée par la rébellion, je l’aime beaucoup : elle permet de réaliser que peu importe le camp, chacun a des méthodes cruelles. Ce qui permet à nos héros de prendre une bonne décision .
Ainsi s’achève ma dernière critique de 2021, j’espère qu’elle vous aura plu. Encore une fois je vous remercie de m’avoir suivi dans cette grande aventure ! Je vous donne RDV pour 2022 pour de nouvelles critiques, mes Top/Flop de l’année 2021 et plein d’autres trucs. D’ici là je vous souhaite de passer un bon Noël et de bonnes fêtes de fin d’année ! J’espère que 2022 sera meilleure.
Et bien sûr …. Dite moi ce que vous en pensez !