Je me risque à une critique après un deuxième visionnage suite à la sortie du bluray 4K. Déjà en sortie de salle il m'avait plutôt séduit et j'avoue que je l'ai revu avec beaucoup de plaisir. Probablement un encore un peu sonné par la dernière trilogie, ce film m'est apparu comme tout à fait digne de l'univers Star Wars.
Tout d'abord le scénario se tient et s'imbrique parfaitement avec les évènements qui suivront dans l'épisode IV. Le terme "Espoir" est d'ailleurs très présent dans ce film en clin d'oeil avec le premier film historique "A new hope". L'intrigue est crédible et servie par des personnages marquants. J'ai particulièrement adoré les personnages de K2 le robots reconditionné de l'empire, Chirrut Imwe ancien gardiens du temple Jedi, Saw Gerrera rebelle qui s'est séparé de l'alliance. C'est finalement le personnage principal de Jyn Erso qui m'a le moins accroché... Je l'ai trouvée assez convenue. L'histoire de la gamine qui a perdu ses parents, désenchantée par la politique et qui finalement prend ses responsabilités quand tout est contre elle, a été vu des milliers de fois au cinéma. Un peu plus d'explication sur sa trajectoire entre son enfance et l'âge adulte aurait été bienvenu et aurait pu un peu étoffer le personnage. Je trouve en plus l'interprétation de Felicity Jones très moyenne.
Le fan service est également au rdv avec les brèves apparitions de Dark Vador. Par contre, je ne sais pas si c'est moi, mais dans ce film le casque du seigneur site est un peu particulier. Avec un cou très marqué, il fait vraiment déguisement de carnaval. Son apparition n'était pas indispensable, d'autant plus qu'il ne fait pas mieux que ses subordonnés sont il critique le stratégie millitaire.
J'ai également beaucoup aimé la fin qui étale toute la cruauté et le côté machiavélique du Grand Moff Tarkin.
Je finirai par la direction artistique que je trouve splendide dans ce film. C'est un festival de décors, planètes, couleurs qui nous en met plein les yeux et les oreilles.
Ce film a donc pour moi une place très intéressante dans la filmographie et je trouve dommage qu'il soit tant critiqué dans son ensemble. Tout n'est pas à jeter, loin de là.