Cette critique contient des spoilers, pas beaucoup, et rien de clé dans l'histoire du film, mais si vous voulez vous garder totalement la surprise, voyez le film d'abord.
C'est très difficile pour moi de donner une note à Rogue One, parce que l'intention du film et de Gareth Edwards me plait tellement qu'elle me fait lui pardonner des défauts qui agaceront beaucoup d'autres spectateurs. C'est encore plus difficile de le faire figurer dans toute sorte de classement vis-à-vis de la saga principale, j'y reviendrai.
Rogue One, de la façon dont Gareth Edwards a présenté son projet depuis le début est un film de guerre, la bonne surprise pour les fans, c'est que c'est aussi un film sur l'univers Star Wars, qui puise beaucoup plus dans l'univers étendu (comme quoi, c'est pas parce que ça a été sorti du canon que ça ne peut pas servir d'inspiration) que dans les racines de la saga. La mauvaise surprise pour ceux qui s'attendaient à ça, c'est que ce n'est pas un film à la façon ou dans le style de Star Wars; mais bel et bien un film dans l'univers de Star Wars. Enfin, parfois ça se perd un peu à ce niveau, et c'est son principal défaut.
On sent rapidement dans le film que l'intention était de faire quelque chose de radical, à la limite du documentaire, caméra à l'épaule dans les tranchées, les embuscades des rebelles et les villes sous le joug de l'empire.... On ne suit pas des héros mais des nobodies, vaguement en quête de rédemption, mais surtout qui se battent parce qu'ils n'ont jamais rien fait d'autre de leur vie. Et ça pour moi, c'est de la bombe de balle. C'est un film qui en dit beaucoup sur l'Empire et l'Alliance, leurs dissensions internes, leur perception des choses... Bon, je m'emballe en bon fan, ça ne va pas non plus très loin, comme Disney l'a bien fait savoir : ce n'est pas un film politique. Mais quand même, ça apporte un vrai quelque chose en plus par rapport à la saga principale centrée sur ses personnages.
Du coup, de ce que je vois des critiques négatives et des gens déçus, ce qui ne va pas pour eux, c'est le manque d'exposition, de présentation des personnages qui fait qu'on ne s'attache pas à eux, et qu'on embarquer pas l'audience dans une aventure épique et émotionnelle, ce que la saga principale fait pourtant très bien. Je pense que ce n'était pas le but, et c'est ce que j'aime dans le film, qui le différencie du reste, et qui justifie par exemple le choix de l'absence de cartouche au début du film : on n'a pas à donner d'informations sur le contexte dans lequel vont évoluer les personnages, parce que c'est un film qui parle justement du contexte. On connait de toute façon tous l'histoire dès le départ, on sait comment ça va se terminer. Typiquement, je n'ai pas ressenti le dixième de l'excitation et de la charge émotionnelle vécue pendant mon premier visionnage de The Force Awakens, mais j'ai été tout aussi pris et engagé dans le film... Pour la bonne est simple raison que Rogue One n'est pas un film qui parle à mon coeur, mais qui s'adresse à mon cerveau, et c'est pas le même type de plaisir, mais c'est tout aussi chouette.
Sauf que bon, les reshoots, et les modifications faites au script utilisé au départ par Edwards viennent un peu gâcher les choses. A coup de petites références et clins d’œils (bien moins que dans The Force Awakens), par moment, on a le sentiment d'avoir Star Wars, la saga, le genre à part entière, qui vient s'immiscer dans le film, et ça fait bizarre. On se retrouve à sortir de ce film d'ambiance et de contexte pour voir débouler un personnage qu'on connait et un clin d'oeil un peu appuyé, c'est ballot.
De la même manière, même si on sent que la volonté était de ne pas appuyer sur les personnages et de ne pas en faire une origin story pour des raisons évidentes, l'influence de la recette des blockbusters hollywoodiens du moment, à la Marvel, est quand même présente (exposition soigné de anti-héros + blaguarre + grand moment de rédemption). Et du coup, on se sent par moment le cul entre deux chaises, sortis d'une expérience intense et engagée, pour retomber face à des codes qu'on connait bien, mais qui n'ont pas trop leur place ici. Du coup, la majorité des personnages sont soit trop, soit pas assez présentés, on ne sait pas si on doit s'attacher à eux ou ne les considérer que comme les inconnus qu'ils sont (ou devraient être). Le seul traitement parfait revient pour moi au pilote, Bodhi Rook, que je trouve brillant du début à la fin. Peut être le meilleur personnage secondaire de toute la galaxie far far away. J'aime aussi beaucoup ce qui a été fait avec le droïde K2, qui est pour le coup l'incursion assumée du style Star Wars dans le film d'Edwards, ça marche très bien. Et du coup c'est dommage que ce rôle ne lui soit pas exclusivement réservé.
Bref, du coup, j'aime beaucoup Rogue One, j'aime que ce soit un film dans l'univers de Star Wars plutôt qu'un film Star Wars. Je lui pardonne totalement ses défauts même si je rêverais de vivre dans un univers où je pourrais voir la version qu'Edwards aurait voulu, sans les reshoots et les modifications, et la présence de Darth Vador qui est vraiment inutile et franchement agaçante dans le film. Je comprends totalement qu'on puisse ne pas aimer ce film si ce qu'on aime c'est le style de la saga plutôt que l'univers, et c'est ce qui fit qu'il est aussi difficile pour moi de le comparer à la saga principale ou de l'intégrer dans un classement. Je l'aime en fait autant que j'ai aimé The Force Awakens, pour des raisons totalement opposées. L'un m'a redonné le film de mon enfance, et m'a pris par les sentiments du début à la fin, l'autre m'a plongé dans les rouages d'un de mes univers favoris et a étendu ma vision de ce monde que j'aimais déjà.
Les petits bonus qui ne rentraient pas dans la logique de cette critique mais que je voulais mentionner...
- Les moments un peu uncanny valley de Tarkin, mais la perfection absolue du dernier plan du film qui a du demander un travail d'orfèvre de plusieurs semaine à certains des meilleurs artistes CGI du monde. Sérieux, c'était la classe absolue, et j'aurais tellement aimé que ce soit la seule incursion d'un personnage de la saga principale dans le film.
- La cohérence dingue dans les décors, les designs et l'ambiance par rapport à la trilogie originelle qui montre qu'on peut faire un film avec des moyens modernes mais qui garde ce côté old school. Respect absolu pour le petit effet maquette sur les vaisseaux, bel hommage.
- Toutes les références à l'univers étendu, et notamment ces gros badasses de Mon Calamari qui envoient le pâté et nous donnent l'une des meilleures batailles spatiales de Star Wars.
- La diversité dans le cast et les personnages qui est au top.
- La campagne marketing qui passe selon moi totalement à côté de son propos en étant centré sur les personnages qui du coup nourrit largement le point le plus faible du film.