Je l’attendais avec impatience et je dois dire qu’au début du film j’ai trouvé le temps long … Il se met en place assez lentement et je me suis dit que c’était un épisode raté et sans grand intérêt mais la deuxième partie du film remonte tout en flèche ! On en ressort avec des étoiles plein les yeux grâce à des combats très bien menés qui nous montrent les vaisseaux que l’on aime et toute la petite griffe qui fait le succès de Star Wars. Il n’était pourtant pas aisé comme pari de faire un spin-off avec des personnages nouveaux même si le scénario restait autour des anciens films et pourtant ils ont su nous livrer une petite pépite qu’on ne peut qu’aimer ! On s’interrogeait tous sur le casting et je dois dire qu’il est excellent. On ne peut pas rester insensible à ces personnages et on s’attache à eux très vite, beaucoup trop même ce qui nous fait regretter fortement la fin. J’ai adoré Jyn et Cassian mais également Baze et Chirrut. On peut dire qu’ils se trouvent un peu par hasard mais cette équipe de Rogue One est juste géniale. Les personnages ont la classe et le groupe est soudé. Ils feront tout pour réussir leur mission jusqu’au péril de leur vie.
L’héroïne Jyn est forte, elle a dû fuir très jeune pour que l’empire ne l’attrape pas et son père s’est sacrifié au service de celui-ci pour qu’elle ne soit pas trouvé. Galen Erso, son père, est donc le créateur de l’étoile noire. La résistance retrouve Jyn pour qu’elle retrouve Saw Gerrera, qui l’a élevé, pour savoir où se trouve son père. Entre temps, un pilote a apporté un message de Galen qui dit qu’il faut récupérer les plans pour pouvoir détruire l’étoile noire. Elle essayera de convaincre la résistance pour voler ses plans et finira par mener une mission. Entre temps Jyn et Cassian rencontre Baze et Chirrut qui sont des personnages assez différents de ceux que l’on connait. Chirrut est aveugle et croit en la force, il est fort et se bat avec un bâton. Baze, lui, le couvre et combat à ses côtés. Tous les deux sont vraiment trop forts. Ils forment un très bon duo. Mais je dois dire que mon duo préféré c’est Cassian et Jyn !! Je les trouve parfait tous les deux ! Il y a quelques passages drôles avec K-2SO le nouveau robot qui a de la répartie mais il n’y en a pas autant qu’avec Han Solo par exemple.
Concernant la musique, comme sur les films précédents, celle-ci joue un grand rôle. Ils ont réadapté le thème, je dois dire que je ne suis pas forcément très fan sur le thème principale et en particulier une chanson qui m’a dérangé. Mais bon forcément quand on est habitué à quelque chose difficile de changer ! J’ai écouté quelques chansons en rentrant et je dois dire qu’en les écoutant de nouveau j’ai plus apprécié. Au niveau de l’action, je trouve qu’elle est encore plus présente dans ce film. Il y a de très bonnes scènes de combats dans la deuxième moitié du film et les effets spéciaux sont excellents. D’ailleurs, esthétiquement, Rogue One est magnifique. Il a été très bien travaillé au niveau de sa présentation, je pense notamment aux approches des différentes planètes, ou encore des paysages survolés. Et puis, il a également les vaisseaux en nombre qui sont montrés. Vu tous les différents plans offerts, il doit y avoir tellement d’heures de travail car il est vrai que dans cet épisode, on a le droit à plusieurs visions de planètes totalement différentes les unes des autres.
En résumé, Rogue One : A Star Wars Story est un excellent spin-off de Star Wars. Ils ont su trouver le ton du film pour que l’on puisse réussir à l’imaginer à la suite de l’épisode III tout en faisant plaisir à la Fanbase en montrant quelques anciens personnages pour mettre une bonne dose de nostalgie. Je dirais qu’il est aussi bon que l’épisode 7 que l’on a vu l’an dernier même si je mets une mention spéciale au Réveil de la Force parce que j’ai adoré revoir Han Solo ! J’avoue que dans ce nouveau film les personnages sont excellents et on s’y attache très vite ! Foncez le voir vous ne pourrez pas être déçus, ce film est génial !