Maintenant que Disney a racheté Lucasfilm, entre chaque opus de la nouvelle trilogie Star Wars sortira un spin-off sur cet univers. A part entraîner une potentielle overdose car désormais on entend parler de cette saga continuellement, cette idée n'est pas si mauvaise car l'univers de Star Wars est tellement riche qu'ils pourraient facilement produire des spin-off tous les ans sans épuiser le matériaux de base avant un bout de temps. Rogue One : A Star Wars Story est le premier de peut-être une longue série et il se focalise sur l'équipe qui sera à l'origine de la récupération des plans de l'Etoile de la Mort si précieux dans l'Episode IV.
Evidemment, le studio était attendu au tournant avec ce premier film dérivé qui est au final très prometteur. En effet, même s'il n'apporte pas grand chose à la saga, Rogue One constitue néanmoins un très bon divertissement. Toute la dernière partie est assez impressionnante. Les batailles, à la fois spatiales et terrestres sont bien conçues et spectaculaires. Elle rattrape un peu la première partie du film qui est un peu rapide et trop vite expédiée. Cette dernière devait introduire les différents protagonistes de cette nouvelle histoire. Des personnages qui sont pour la plupart attachants, notamment le guerrier aveugle Chirrut et le droïde K-2SO. C'est l'habitué et talentueux Alan Tudyk qui prête sa voix au robot. Les autres acteurs sont également convaincants, notamment Ben Mendelsohn.
Malgré la qualité de cet opus, son réalisateur le britannique Gareth Edwards déçoit légèrement. Son précédent long-métrage, Godzilla sorti en 2014, montrait qu'il était doué pour jouer avec les proportions et concevoir des plans esthétisés. Cependant, on ne retrouve pas ces éléments dans Rogue One. Il y avait pourtant de quoi faire. Le film reste bien réalisé, avec quelques bonnes idées (la scène avec Dark Vador dans le couloir) mais on ne ressent pas véritablement sa touche. On pourrait presque dire pareil pour Michael Giacchino qui compose ici une bande originale plus que correcte mais qui ne contient aucun thème vraiment marquant (mis à part ceux reprise de John Williams). Pour lui aussi, on s'attendait à un peu mieux. En revanche, les effets spéciaux eux ne déçoivent nullement, c'est superbe. Le Grand Moff Tarkin, recréé numériquement, est très réaliste, on croirait vraiment Peter Cushing revenu à la vie.
Avec son premier spin-off sur l'univers de Star Wars, Disney convainc et rassure un peu. Ce Rogue One est réussi même s'il ne vaut aucun des films de la saga sortira jusque là.