Coline serreau c'est bien un entendu le sympathique 3 hommes et un couffin, et la fameuse madame, rapon, rapin etc ..
Cette réalisatrice a toujours opté pour un cinéma qui m'a que très peu parlé.
Mais ce Romuald et Juliette est un joli conte des temps modernes, parfois très gentillet, mais qui finalement se laisse voir grâce à la formidable Firmine Richard qui joue le rôle d'un courageuse femme de ménage maman de 5 enfants mais qui ne se plaint jamais.
Elle travaille dans une entreprise dont le patron est Daniel Auteuil, un homme d'affaire, oui un véritable homme d'affaire.
Sauf que Juliette, observe, écoute, surprend car une affaire pour l'homme d'affaire, va alors le mettre dans une situation catastrophique.
Un scandale d'empoisonnement, et tout le royaume de Daniel Auteuil s'écroule.
Et l'histoire prend alors un autre chemin avec la relation entre Juliette cette femme qui se tue à la tache pour que ses enfants puissent étudier, vivre etc, et Daniel Auteuil qui doit comprendre pourquoi tout cela.
Ce que j'ai aimé dans cette comédie c'est surtout la relation entre deux mondes différents et la bonhommie, la tendresse, la gentillesse dégagée par cette femme, parfaite interprétée par une Firmine Richard qui prend la vedette à Daniel Auteuil.
Après le coté, grand patron qui s'amourache de cette femme de ses enfants, qui découvre la trahison de ses fidèles employés et qui accepte l'infidélité de sa femme avec un de ses collaborateurs c'est vraiment parfois "two much" .
Mais peut importe, ce joli conte fait quand même sacrément du bien, et tous les bons sentiments ne sont pas de trop.
Romuald et Juliette m'aura donc séduit aussi pour ce couple improbable, qui va pourtant très bien ensemble.
Même si bien entendu il n'y a aucun grand message, ou si juste peut être un c'est peut être bien d'ouvrir les yeux de temps en temps, ça peut fortement aider.