Jean Reno a la particularité de n'utiliser qu'une arme dans tout le film.
Connu mondialement pour ses cascades en voiture, y avait-il une raison pour apprécier Ronin, avant-dernier film d'un ancien réalisateur plutôt reconnu, John Frankenheimer ?
Ce caper movie, bien plus compliqué qu'un simple film de braquage est un film qui a mal vieilli, certes, mais un film avec du suspense plutôt efficace (David Mamet, qui signe avec un pseudonyme, est au scénario) quoique possédant un peu trop de rebondissements, qui le rendent un peu moins intéressant que prévu, provoquant un peu de lassitude. Cela dit, on a quand même énormément de plaisir à voir cette belle brochette d'acteurs dans un film d'action assez sauvage, dont les fusillades sont d'un réalisme et d'une violence assez étonnante et réjouissante. Si on a du mal à croire en Jonathan Pryce méchant sanguinaire, on peut néanmoins se reposer sur le duo très efficace Jean Reno – Robert de Niro. On ne regrettera vraiment qu'une durée un peu trop importante et trop peu d'apparitions de Michael Lonsdale, excellent.
Pas beaucoup de choses à dire sur Ronin si ce n'est de signaler que c'est un thriller qui vole un peu au dessus du tout –venant américain. Une réussite, en quelque sorte.