Roqya est une nouvelle tentative risquée de faire un film de genre, jusqu'à présent seules quelques exceptions sont sorties du lot dans ce domaine (Grave, La Nuée..). Ici je trouve l'idée de départ plutôt sympa, la femme accusée de sorcellerie dans un monde moderne, souvent ce genre d'histoire a lieu pendant le moyen âge / renaissance, là ça change un peu des récits habituels.
Le souci c'est que cette histoire ne sert au final pas à grand chose, si ce n'est à justifier le fait de faire un film d'horreur/thriller au final très classique.
C'est simple, ce film est tellement générique qu'il pourrait fonctionner avec n'importe quelle autre histoire. Son récit est masqué par une mise en scène lourde et grossière : on a certaines scènes qui sont exagérées au point de frôler le ridicule par moments (mention spéciale à la scène d'explosion de l'oeil, qu'est-ce que ça vient faire là?? Le but n'était clairement pas de faire rire et pourtant le truc est tellement grotesque et sorti de nulle part que c'est la seule réaction qui m'est venue à ce moment là).
On retrouve d'ailleurs pas mal de codes du film d'horreur ( la foule qui s'amasse telle une horde de zombies, le gore, l'ambiance sombre et oppressante, les scènes façon l'exorciste.. ) pour un film qui ne se revendique pas officiellement comme étant un film d'horreur, mais ce sont des trucs tellement vu et revus que ça en devient risible. La scène de l'exorcisme ça ne marche plus depuis des années..
Bref plutôt que de faire un mauvais film d'horreur/thriller ça aurait été bien plus sympa de développer le récit initial et faire un film plus sobre, moins tape à l'oeil.
Car au final on a 10% de progression du récit intéressante et 90% de choses qui ne servent qu'à combler le vide.