Ne PAS prendre la note en considération, elle sera toujours de 5.
Ce film tient immobile en équilibre sur la balance de tes nerfs. Il essaiera de ne jamais te faire tomber, d'aucun côté : ne pas t'ennuyer, ne pas t'amuser, ne pas t'égayer, ne pas t'attrister. Ou alors juste un peu à chaque fois. Que se dégage-t-il de l'ensemble ? Un sentiment de satisfaction, et un souffle de légèreté.
Elle ne fait pas le job :
- la bande-annonce • Celle-ci vous donne : du bon gros spoil des familles, des avis pour vous expliquer ce que vous allez ressentir devant le film, et pas complètement envie de se farcir une comédie française à la con. Alors que c'est bien mieux que ça.
Ils/elles font le job :
- le scénariste • La réalisation est transparente , invisible, tant elle est dévouée à accomplir le scénario. Mais celui-ci est le point fort du film, dans son élégante retenue, sa façon d'avancer par dévoilements successifs, gardant en jolie surprise chaque élément le plus ordinaire soit-il.
- les acteurs/actrices • Tous les rôles sont bien joués, bien mis en valeur. Le casting est idéal même pour les petits rôles. Les personnages sont les seuls éléments vivants du film ; on ne retiendra pas vraiment les situations, les lieux, les façons de faire, mais bien les personnages et l'histoire que retransmettent les acteurs avec finesse.
- le compositeur • Si de drôles de gens s'obstinent à comparer Rosalie Blum au film Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, tout est ici plus discret, l'esprit est moins dynamique, la photo moins puissante, et la musique beaucoup plus discrète. Celle-ci n'en reste pas moins d'une grande efficacité, et au moins on ne se la farcira pas quotidiennement sur les pianos dans les gares.
Note : si vous n'aimez pas les attitudes qu'ont l'habitude de jouer Noémie Lvovsky et/ou Kyan Khojandi, n'allez pas voir ce film.
Note : si vous avez aimé le rôle de Christine Anglio dans Tu peux garder un secret ?, ici Sara Giraudeau joue LE MÊME, j'ai cru qu'il s'agissait d'une seule personne. Et c'est fou.