Critique de Rosario par DanielOceanAndCo
L'histoire ne mène nulle part, on se retrouve devant une suite de scènes plus ou moins crues qui n'ont pas le moindre intérêt.
le 25 nov. 2021
1 j'aime
Pour tout vous dire, je me demande si ce n'est pas mon premier film colombien... Une expérience mitigée, pas inintéressante mais pas totalement concluante non plus. La première partie est plutôt pas mal : on sent qu'Emilio Maille aime le cinéma de genre et tente de signer son « Nikita rencontre Scarface » tout en traçant son propre chemin, fort d'une narration ambitieuse, tout en aller-retour temporel et un montage qu'il souhaite sophistiqué.
Dommage que ce visuel pas déplaisant mais assez tape-à-l'œil souligne assez vite les manques d'une œuvre un peu trop complaisante avec son héroïne, où une enfance malheureuse justifie à peu près tous les actes, ses motivations restant trop souvent floues pour qu'on puisse s'attacher à elle. Le résultat en devient même assez bancal sur la durée, se perdant dans ce portrait parfois touchant, notamment dans cette dualité femme-enfant - tueuse impitoyable, mais faisant trop de choix étranges, notamment ce
changement soudain de point de vue, passant d'Antonio à Rosario subitement,
sans que l'on sache vraiment pourquoi.
Au moins tente t-il des choses, souhaite aborder des questions intéressantes
(comment une amitié peut-elle survivre lorsque deux hommes tombent amoureux de la même femme? Comment trouver sa place dans un monde de violence autrement que par cette même violence?),
mais aucune ne donne vraiment satisfaction, à l'image de cette relation Antonio - Rosario moins touchante qu'elle n'aurait dû. Reste la beauté subjuguante de Flora Martínez, choix idéal qui aurait mérité mieux que ce portrait en demi-teinte, pouvant séduire par sa dimension rétro et sa bande-originale électro « so 80's », mais échouant à donner corps à cette anti-héroïne mystérieuse, confuse et presque sans colonne vertébrale.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2006
Créée
le 23 déc. 2020
Critique lue 81 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Rosario
L'histoire ne mène nulle part, on se retrouve devant une suite de scènes plus ou moins crues qui n'ont pas le moindre intérêt.
le 25 nov. 2021
1 j'aime
Adapté du roman colombien éponyme de Jorge Franco Ramos ("La Fille aux Ciseaux" en français), le film nous fait plonger dans la vie d'une sicaria (une tueuse) de Medellin, une femme fatale dans tous...
Par
le 12 nov. 2010
1 j'aime
"Rosario" est un film très efficace sur les milieux mafieux colombiens. En plus de sa petite touche ethnographique (les scènes d'enterrements sont assez édifiantes), le scénario se concentre sur son...
Par
le 1 sept. 2022
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime