Un jeune couple, Rosemary Woodhouse et Guy Woodhouse, s'installe pour un loyer raisonnable dans un grand appartement de la célèbre maison Bramford, un vieux bâtiment de Manhattan assez inquiétant du fait de son histoire. Alors que la carrière de Guy décolle enfin et que certains voisins deviennent envahissants, Rosemary tombe enceinte.
"Rosemary's Baby" est un film horrifique américain, réalisé par Roman Polanski et sorti en 1968.
Il s'agit du premier film hollywoodien de Roman Polanski.
Il est adapté du roman d**'Ira Levin**, paru en 1967. Le film se caractérise par une très grande fidélité au roman et une très grande sobriété. Il n'y a pas d'effets spéciaux particuliers pour la mise en scène de ce sujet surnaturel qui surgit dans la réalité quotidienne et repose en grande partie sur le sentiment croissant de "paranoia justifié" de Rosemary.
Le film est bon même si je trouve personnellement que son format de 136 minutes est un peu long compte tenu du script.
Le casting est réussi. John Cassavettes est très bon dans le rôle de Guy, l'homme "prêt à tout" pour atteindre son "Graal". Mia Farrow y tient son premier grand rôle pour le cinéma.
On peut lire dans le film une parodie satanique de la naissance du Christ avec Mia Farrow en Marie et Casavettes en Joseph.
La maison Bramford est en fait l'immeuble Dakota dans lequel a vécu John Lennon et au pied duquel il fut assassiné.
Mia Farrow chante le générique du film.
Pour la petite histoire, la chanson "Evil" figurant sur l'album "Antics" d'Interpol fait référence au film.
Roman Polanski a reçu l**'oscar du meilleur scénario** pour ce film en 1969 et Mia Farrow le Golden Globes d'interprétation.
Ma note: 7/10