Comment un film peut-il figurer dans le top Sens Critique des "meilleurs films de 1993" tout en n'étant crédité que de de 8 notes? Un mystère de plus dans le fonctionnement parfois déroutant de notre site favori…
Bref, "Roses Are Dead" reste une œuvre particulièrement méconnue, et c'est dommage, car en dépit de défauts réels, à commencer par une construction narrative bancale, le film de Sam Irvin s'avère indéniablement sympathique.
Cet obscur réalisateur américain, spécialisé dans le fantastique bas de gamme et les téléfilms de Noël, bénéficie pour l'occasion d'un casting intéressant, composé de la brûlante Linda Fiorentino (qui explosera deux ans plus tard avec "Last Seduction"), de la mignonne Nancy Allen (ancienne égérie de Brian De Palma) et du jeune C Thomas Howell, dont la silhouette dégingandée évoque par moment Jim Carrey.
Un trio explosif de personnages attachants, dont on va suivre le rapprochement avec intérêt.
Des studios de cinéma de troisième zone à l'hôtel 5 étoiles où se déroule le séminaire d'une grande entreprise, entre comédie satirique, romance déjantée et thriller sanglant, Sam Irvin dresse un portrait peu reluisant de l'Amérique des années 90.
Dommage que le réalisateur ne se souvienne que dans le dernier quart d'heure qu'il tourne un polar-thriller… Il nous offre alors un twist tout à fait inattendu, mais dont l'impact souffre nettement de la construction bancale du film.
Et ça ne s'arrange pas avec la scène finale explicative à la morgue, qui clôt le film de manière aussi plate que maladroite.
En dépit de cette mauvaise impression finale, "Acting On Impulse" (le titre original) reste un divertissement sans prétention qui gagne a être connu. Sarcastique et jubilatoire, le film dispose d'un véritable capital sympathie, à l'image de son casting hétéroclite, composé notamment du réalisateur Paul Bartel, de l'actrice et animatrice TV Elvira, ainsi que du chanteur-compositeur Isaac Hayes.