Si on passe sur toutes les invraissemblances du scénario (niveau France3 en pire), et il n'y a que ça car totalement américanisé autour de l'enquête principale. Un numéro d'acteurs convaincant si on est en première année de cours de comédie. Une manière de filmer un Roubaix fantasmé, nostalgique, reconstitué par l'imaginaire de l'auteur qui se croit du temps de Zola, et bien il est possible de regarder ce film sans trop se poser de question car un peu facile.
Tous les clichés sont là, le décorateur s'est bien amusé à en rajouter une caisse dans le misérabilisme, comme son commenditaire Desplechin, la misère est là et bien là, ça se vend très bien et ça rassure le bourgeois.
Toutes les caricatures sont alignées bien en ordre, le commissaire est bon enfant, le jeune inspecteur gentillet mais il s'énerve un peu parce que quand même, faudrait pas le prendre pour un benet. les arabes ont l'accent local...Bref ! vous avez demandé populiste niveau bien pensant, vous êtes servi !
Affligeant que le cinéma français n'ait plus que ça pour le représenter à Cannes et aux Césars, l'entre soi est vraiment trop voyant.