Si l'intention de la réalisatrice est de moquer ces handicapés sociaux que sont les cuistres de l'enseignement et de de la philosophie en particulier, alors ce film est une réussite !
Natahlie, professeure de philosophie, se croit passionnée par son activité parce qu'elle court partout et au titre de son statut régente tout autour d'lle.
Elle est sagement mariée avec un autre professeur, classe sociale oblige, elle remue énormément de vent, elle est péremptoire, il y a des sujets que l'on ne peut pas, donc ne doit pas, remettre en question, drôle de conception de la philosophie.
Son ancien éléève, tout aussi handicapé de la vie qu'elle, se rêve révolté et rebelle, trouve, pour une bouchée de pain, dixit, la vieille ferme Ardéchoise (délire de l'auteure, car depuis le début les années 70, où les pareils babacools, parents de ces personnages caricaturaux, se sont emparés de ces petites exploitations abandonnées pour les revendres avec un multipkle d'au minimum cent, ça n'existe plus du tout, comme l'élevage de chèvre du reste), où il va pouvoir refaire le monde à son image hélas.
Hisabelle Huppert tente, non elle s'en fiche en fait, fait son boulot actrice, aucune implication personnelle, enfin j'espère ?
Le reste est à l'avenan., On ne peut pas une seconde se sentir concerné par ces personnages d'une platitude confondante,qui se foutent de tout, sauf d'eux-mêmes et qui s'agitent pour se faire croire qu'ils existent.
Alors si l'intention de Mia Hansen-Løve était de confondre en la ridiculisant cette classe sociale, malheureusement détentrice de la bonne morale, comme les ligues de petites vertues à une autre époque, ce film est une parfaite réussite. Reste à savoir quelle était l'intention véritable ?