Les thèmes abordés dans les Disney sont universels, ce n'est pas un secret et ça as rarement été aussi vrai que dans "Rox et Rouky". Car, je trouve, que l'histoire d'amitié contrariée entre Rox, le renard et Rouky, le chien pourrait très bien être racontée avec des personnes comme vous et moi.
Les renards et le chiens ne peuvent pas être amis, c'est comme ça. Que se passerait-il si le maître du chien - qui est un chasseur - le surprendrait s'amusant avec le renard ?
Une fois adulte, le chien est devenu un chien de chasse et le renard, sa proie.
Dans la vraie vie de tous les jours, il y a des histoire d'amitié impossibles, de fait de milieux sociaux différents par exemple, et une fois adulte, si on a pu conserver cette amitié, elle sera contrariée, voire détruite, par l'influence extérieure, l'emprise d'une personne sur l'un des deux protagonistes de cette amitié - et ce même si enfant, on s'est juré d'être "amis pour la vie" : c'est un peu plus compliqué, hélas.
Le parcours de Rox et surtout Rouky est extrêmement intéressant : Rox, une fois adulte, reste le renard innocent qu'il est, rien a changé pour lui mais après un hiver passé avec son maître le chasseur et ce bien qu'il tentait de refreiner sa nature (afin de conserver son amitié avec Rox), Rouky devient un chien de chasse et à son retour, s'éloigne, ignore Rouky et devra bientôt le tuer.
Choisir entre sa nature et son amitié : un dilemme pas évident pour un chien. Un dilemme pas évident pour un humain non plus.
"Rox et Rouky" est l'un de mes Disney fétiches car il aborde ce thème avec réalisme, émotion, jusqu'au final assez impressionnant et dramatique et puis d'une sobriété radicale, sans un seul mot, juste des regards. Plus rien ne sera jamais comme avant. Et chacun doit vivre sa vie de son côté tout en gardant au fond de soi, une place dans son cœur pour une amitié qui aurait bouleversé notre existence à jamais.