Cyrano de Bergerac est une des œuvres françaises les plus légendaires et les plus appréciés par-delà les frontières. Du coup, on a eu le droit à beaucoup d’adaptations. Roxanne de Fred Schepisi en est une.
Ecrite et interprétée par Steve Martin, Roxanne transforme le livre d’Edmond Rostand en une comédie burlesque, très souvent drôle et efficace, incroyablement eighties dans son essence pure et, comme l’aime beaucoup Steve Martin, parfois touchante. On y croise une galerie de personnages hauts en couleurs et uniques comme on l’aime dans les films de cette époque, interprétés par des acteurs au top de leur forme. Il n’est surprenant pour personne que Steve Martin livre une bonne performance, parvenant à faire oublier son nez au bout de quelques scènes. Cependant, Daryl Hannah et Rick Rossovich sont impressionnants, dans le bon sens du terme. Les seconds rôles sont tout aussi bons et servent parfaitement le film, qui possède quelques passages absolument dantesque comme les blagues sur le nez assenées par Steve Martin. Malheureusement, pour faire avancer l’intrigue, Steve Martin ralentit considérablement son script, Fred Schepisi ralentit considérablement le rythme et on en viendrait presque à s’ennuyer, avant un sympathique final.
Roxanne est passé à deux doigts d’être un des meilleurs films avec Steve Martin. Finalement, c’est un sympathique divertissement, au-dessus du tout-venant mais jamais réellement transcendant.