Elle faisait peur cette adaptation moderne du classique d'Edmond Rostand, surtout avec aux commandes un tâcheron tel Fred Schepisi et Steve Martin en vedette. Pourtant, le film sait rapidement nous rassurer sur ses intentions, si bien que le malaise précédant la découverte s'estompe très vite pour laisser la place au sourire et au plaisir. D'ailleurs, si ce « Roxanne » est en définitive si sympathique à nos yeux, c'est qu'il ne prétend jamais égaler la pièce originale, simplement lui apporter un pendant beaucoup plus léger. Cette volonté est d'ailleurs peut-être poussé un peu trop loin : on échappe pas à quelques scènes aussi prévisibles que banales, et le dénouement presque « bisounourseux » est un peu « too much ». Reste qu'il y a de la verve, de l'esprit, du rythme et quelques passages délectables (celui où C.D. ridiculise un abruti en trouvant 20 vannes sur son nez imposant : un grand moment d'humour), ce qui n'est vraiment pas donné à toute comédie. Et puis, j'ai beau le critiquer (à juste titre) sur sa carrière Steve Martin, il n'en est pas moins un remarquable comédien lorsqu'il se donne la peine de bien choisir ses projets, parfaitement secondé par une Daryl Hannah sublime, et faisant une fois de plus étalage de son charisme et de son talent. Mais comment une telle actrice a t-elle pu être aussi mal utilisée par Hollywood quand on voit des actrices infiniment plus fades y triompher? C'est à n'y rien comprendre. Mais je m'égare et c'est pourquoi je me contenterais d'écrire que « Roxanne » est de ces très jolies comédies dont on sort le sourire aux lèvres : la satisfaction est donc de mise.