Depuis le temps que j'en attendais parler, il fallait bien que je m'y mette. Les blockbusters indiens étaient autrefois tournés au ridicule en Occident, et puis on s'est retrouvé complètement fatigués face à ce que Hollywood produisait en matière de grand spectacle.
Soudainement, ce RRR venu d'Inde est devenu l'emblème de ce que les États-Unis ne sont plus capables de faire, à savoir le divertissement le plus généreux possible avec une sincérité désarmante. Et le monde entier adhère.
En matière de mise en scène, tout est fait pour qu'on en prenne plein la vue en permanence. Ça passe par des astuces bêtes mais efficaces qui rendent le film très plaisant. Il y a des effets spéciaux numériques partout, des acteurs hyper athlétiques et charismatiques dans des poses iconiques toutes les 3 secondes, une explosion de couleurs, des décors immenses souvent remplis de figurants et un jeu avec la temporalité. En effet les actions sont tantôt ralenties ou accélérées, ce qui donne beaucoup de punch au film.
L'histoire est simple mais ce n'est jamais dérangeant de se dire que ça dure 3 heures parce qu'on en redemande face à un tel spectacle. La tension homo-érotique palpable de l'amitié entre Raju et Bheem est très amusante et en même temps on sent qu'ils s'en fichent à la production. Pour eux c'est ça de la pure amitié masculine et c'est beau. RRR est aussi montré comme une ode à la révolte où tous les coups seront permis, ce qui le rend assez vite jouissif.
Ce qui est gênant dans le film c'est plutôt la façon dont il s'inscrit dans l'Histoire indienne. On est gavé de divertissements américains qui nous donne l'impression que l'Oncle Sam a toujours fait ça de façon plus subtile même si ce n'est pas vraiment le cas, je pense que c'est inhérent aux blockbusters de n'importe quel pays de toute manière. Là il n'y a aucune recherche de subtilité dans le fond : l'Inde est grande, des figures historiques importantes ont permis cela et les anglais sont des méchants colons. Pour la dernière partie c'est sûrement bien vrai d'ailleurs. De là à les présenter majoritairement comme des idiots et méchants cartoonesques c'est une autre affaire, mais ça rend le film si fort... Quant aux figures historiques représentées (elles sont nombreuses dans la dernière scène du film), je n'ose pas chercher leurs noms sur Wikipédia parce que je m'attends évidemment à être déçu.
Si vous en avez marre des films "à grand spectacle" américains pollués par un cynisme désespérant et avec une demi-heure de trop, jetez à un œil à RRR parce que c'est tout l'inverse et que ça fait du bien !