J'ai la tête qui éclate!!!!!
L'Odyssée de Robert le peuneu.
Peut-on réaliser un film qui tient la route en partant d'une idée plus que saugrenue?
Oui...
Le héros du film est un pneu.... soit...
Le héros du film est un serial-killer... soit soit...
Le héros du film est un pneu serial-killer!!!! Ca c'est une idée!
L'une des grande forces du film de Quentin Dupieux est d'ètre, concrètement, du cinéma; je dirai mème du Cinéma.
J'entends par là que, de nos jours, se permettre d'oser un film si peu conventionnel, un long-métrage tellement en dehors des stéréoptypes (que ce soit dans le cinéma populaire ou mème le cinéma de genre) est déja un tour de force.
Au rayon des points positifs, on retiendra encore la capacité de Dupieux a donner vie à son interprète principal (et c'était pas gagné), sa mise en scène jusdiscieuse sait mettre en valeur chaques "idées" ou "pensées" de Robert par des plans simples et audacieux à la fois. L'autre originalité du métrage réside dans sa volonté de briser le quatrième mur, en impliquant le spectateur et le rendant complice de cette forfanterie cinématographique (le personnage de S.Spinella est juste excellent).
...et Non!
Du coté des mauvaises nouvelles, et ce qui ne permet pas de magnifier l'idée de base, constituant une réelle déception, le film ne décolle jamais, la faute à un scénario ultra léger, l'ensemble reste lisse et quelques pointes d'ennui s'éparpillent le long des 1h18 que dure le trajet.
Alors Rubber, pneu crevé ou pneu clouté? Certainement un film qui divisera mais qui prouve que l'on peut inover et se démarquer quand on est un réalisateur français.