Tony,chauffeur de bus vieillissant,se tape une crise cardiaque à force de fumer comme un sapeur.Réalisant à cette occasion à quel point il est seul,il décide de se rapprocher de sa fille,une jeune femme de 20 ans qu'il ne connait absolument pas vu qu'il s'est barré à sa naissance.Ne sachant comment s'y prendre,il s'inscrit incognito au cours de rumba dispensé par la donzelle,qui est une danseuse de bon niveau.Franck Dubosc réalisateur,ça ne le fait vraiment pas.Ce second essai derrière la caméra est à peine supérieur au très médiocre "Tout le monde debout" qui l'a précédé,et évolue dans le même entre-deux vaseux mêlant comédie et mélo moraliste.Pourtant Francky semble apprécier l'exercice et occupe les fonctions de réal,scénariste,acteur principal et coproducteur via sa société Pour toi public,adossée quand même à la Gaumont.On ne sait pas trop où il veut en venir mais on dirait bien que,l'âge avançant,les premiers rôles commencent à lui échapper et que se filmer lui-même lui permet de squatter encore le haut de l'affiche.Donc Dubosc shoote les beaux yeux bleus de Dubosc,Dubosc qui conduit des cars,Dubosc qui fait la gueule,Dubosc qui danse la rumba,du moins qui essaie,Dubosc qui joue de la gratte et Dubosc qui rame pitoyablement pour conquérir l'amour de sa progéniture autrefois délaissée.Ce one-man-show sur grand écran manque singulièrement d'allant et a tendance à se traîner et se répéter,oscillant faiblement entre comédie light et graves considérations sur les aléas de l'existence.Rien n'est spécialement crédible là-dedans,Dubosc au volant d'un transport scolaire ce n'est pas trop convaincant,son brusque changement d'attitude et sa soudaine envie de voir sa fille ne le sont pas plus,ni sa mascarade injustifiable pour approcher la fille ou ses progrès aussi rapides que phénoménaux en danse,ni la facilité avec laquelle la jeune femme accepte de le fréquenter et lui pardonne en dépit de ses mensonges débiles et des avanies qu'il lui fait subir.Au final le mec apparait comme un pauvre type antipathique qu'on n'a pas du tout envie d'avoir dans son environnement.Encore un film sur la rédemption donc,avec en prime une évocation de ces activités supposément épanouissantes que tout un chacun est désormais incité à pratiquer,c'est la mode du jour.Ici c'est la rumba,une danse difficile,très technique et pas folichonne à regarder,un truc dont la plupart des gens se foutent pas mal,mais au moins on a échappé au macramé,au yoga ou à la fabrication de cupcakes,c'est toujours ça de pris.A part ça,il y a quelques bons moments de drôlerie ou d'émotion qui aident à contempler jusqu'au bout cette oeuvre immortelle,et surtout la révélation de la gracieuse Louna Espinosa,vive et charmante,qui est touchante en jeune adulte restée une petite fille en quête d'un père,fût-il minable.Dubosc reste un bon comédien et tient la baraque,assisté de Jean-Pierre Darroussin,hilarant en collègue sympa aux tendances homosexuelles,Karina Marimon,lumineuse en ex compréhensive,et l'écrivain Michel Houellebecq,très marrant en cardiologue cynique et barré.Par contre Philippe Uchan en mari à l'ouest et Marie Vincent,de la série "En famille",en vieille dragueuse de cours de danse,sont très pâles et pas au niveau,le pire étant la pauvre Marie-Philomène Nga,pathétique en caricature de l'Africaine de HLM braillarde et constamment rigolarde.Note et critique de film de Franck Dubosc publiées précédemment:"Tout le monde debout"-3.Moyenne:3,5.