Ou comment enterrer une bonne idée de départ sous une montagne de clichés...
Quel gâchis... Et pourtant, l'idée de départ était bonne. Une unité de flics qui interviennent quand les robots domestiques se dérèglent ("run away", "fuguent" littéralement). Survient un cas bizarre : un robot tue une femme au couteau et séquestre un nourrisson, armé d'un magnum. Un génie de l'électronique, Charles Luther, est derrière cela.
Ce qui est génial, c'est que le futur semble assez semblable au nôtre : les robots domestiques ressemblent plus ou moins à des chaînes hi-fi avec des pinces et des chenillettes. Tom Selleck arrive à rendre les scènes d'action très crédibles, et c'est amusant de le voir bondir derrière un bureau pour éviter de se faire zapper, puis enlever sa blouse de flic et la jeter sur le robot pour brouiller ses capteurs. Et puis au début, on pourrait croire à ce vieux fantasme - une révolte de robots. Hélas, cette piste est très vite laissée de côté pour une bonne vieille confrontation d'un tueur sociopathe brillant contre un flic. Et du coup, on voit moins ces robots quotidiens, à part ces araignées au fond peu menaçantes créées par Luther. Et les scènes d'action, les répliques se font de plus en plus stéréotypées. Il y avait plein de bonnes idées, pourtant : les balles guidées... A un moment, Selleck entre dans une chambre dont le n° est... 404. Il y a une scène de déminage pas très bien menée, mais qui aurait pu... Et une poursuite en voiture où les méchants lancent par le plancher de leur bagnole des robots trackers affublés de tête chercheuse... L'émetteur est caché dans le sac de la petite amie de Luther, qui a dû pourtant se désaper entièrement tellement son amant l'avait bourré d'émetteur.... Par moments on trouve ainsi de petites touches d'humour.
Les poncifs s'alignent en rangs bien serrés. D'après vous...
1 - Quel est la situation familiale de Ramsay ?
2 - Quel type de partenaire lui colle-t-on au début ?
3 - Quel est le caractère de son chef ?
4 - Quelles sont les deux expressions du méchant ?
5 - Sachant que Ramsay est acrophobe, où le dénouement a-t-il lieu ?
6 - Comment se termine le film ?
Bien, les réponses :
1 - Ramsay est divorcé, mais élève son garçon, avec l'aide d'un robot-nounou.
2 - Il doit faire équipe avec une blonde qui débute, et qu'il drague en vain.
3 - Le chef de Ramsay passe son temps à l'engueuler, il faut dire que quelques flics se font dézinguer.
4 - Le méchant, joué par le chanteur de Kiss, oscille entre une expression de totale indifférence aux gens et un sourire sardonique.
5 - Le méchant, après avoir enlevé le fils de Ramsay pour récupérer les plans de ses puces électroniques, fixe le rendez-vous dans un gratte-ciel en construction.
6 - Le méchant meurt grâce à Ramsay (la fille n'est venue que pour sauver le gamin). La fille accepte l'invitation à dîner de son collègue. Ils s'embrassent sur fond de feu de bengale.
Pire, la musique peu inspirée et fort "fromagère" de Jerry Goldsmith achève de flinguer un film qui partait fort bien (dénonciation des médias, classique mais ça fait du bien).
Sauvons la première heure du film. C'est quand même dommage de voir un film qui partait si bien s'enterrer lui-même sous des kilos de fromage. Plus on avance, plus c'est bâclé.