La moustache contre les machines
Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus dur à regarder. Finalement c'est globalement assez amusant.
Le scénario comporte tout de même pas mal de bonnes idées, repompées sur des livres de science-fiction je pense bien, mais bonnes quand même. J'aime bien ce futur. J'aime bien le personnage aussi, même s'il aurait pu être plus approfondi. Le scénario est prévisible et n'est pas dénué de facilités, c'est certain. Mais les conflits sont là, l'objectif principal aussi ; l'enquête est un peu trop facile, certaines situations tirées par les cheveux, mais ça fait sourire parce que c'est très naïf et que jamais Crichton n'essaie de nous faire croire à un projet intelligent.
Ce qui déforce le plus le scénarion, au final, c'est la mise en scène ; prenons un simple exemple , la mort du caméraman au début, dans la maison. Avez-vous remarqué que tout le monde s'en tape le saucisson de sa mort ? Quand le flic sort de la maison, il est acclamé par tous et l'on peut voir au loi la journaliste en train d eprendre des notes à côté de, semble-t-il, un nouveau caméraman. Un seul type entre dans la maison, le reste s'en fiche. Même les autres agents de police, qui devraient pourtant être intéressé par ce meurtre, préfèrent surveiller le éprimètre plutôt que d'entrer. C'est clairement le genre de détail qui ne nécessite pas forcément d'être mis en avant dans un scénario, et j'imagine que c'est pour cela que l'auteur a oublié cela lors du tournage. Le jeu d'acteur n'ets pas extra non plus, la palme revenant au méchant qui a vraiment une tête hilarante quand il fait son 'bad guy'. Mais je le répète, toutes ces erreurs m'ont fait rigoler à plusieurs reprises.
Je reproche tout de même un rythme un peu mou, des plans un peu trop longs.
Bref, un film de science-fiction qui passe assez bien au final, et qui rappelle aussi pourquoi Tom Selleck n'a pas eu une carrière prolofique sur grand écran...