Mathias a monté une entreprise florissante basée sur un concept original qu'il a créé.Il s'agit d'aller annoncer à des gens que leurs conjoints les quittent quand ceux-ci craignent la confrontation directe.Mais les choses vont salement se gâter pour le jeune entrepreneur.Le premier film d'Eric Capitaine,qu'il a coécrit avec l'écrivain François Bégaudeau et l'humoriste Camille Chamoux,s'inscrit comme "Alibi.com" de Philippe Lacheau,qui sortira l'année suivante,dans la veine des comédies critiquant l'irruption de l'univers marchand dans la sphère privée.De nos jours,il faut faire argent de tout et la société capitaliste considère les rapports humains comme un banal marché.C'est très pertinent et l'affaire démarre vraiment bien.Il y a du rythme,de bonnes idées de gags,des dialogues pétillants et un ton cynique des plus amusants.Mais progressivement le scénario s'éparpille sur des pistes narratives trop nombreuses,dont certaines sont abandonnées en route, et pas toujours intéressantes tandis que l'ambiance tourne insidieusement à la leçon de morale lénifiante.Il eût mieux valu que les auteurs persistent dans l'insolence et le cynisme,ce qui aurait souligné l'ignominie du comportement du personnage alors que sa tiède rédemption affaiblit le propos.Mathias va comprendre ses erreurs à mesure qu'il est puni en devenant la victime de ses propres méthodes,le tout au prix d'incohérences criantes.On retrouve au passage la structure de certains films avec des tueurs à gages qui se voient bien embêtés quand on leur demande d'exécuter un proche.De manière rapide et incompréhensible,ce businessman psychorigide et impitoyable aux règles intangibles s'adoucit sous l'influence de l'assistante qu'il a embauchée en même temps que la fille s'endurcit au fil d'une sorte d'échange de personnalité.Rien n'est très logique dans tout ça et le script navigue à vue,retrouvant ponctuellement l'ironie cinglante initiale.Il y a de l'étude sociétale,du conte moral,du mélodrame et,en guise de fil rouge,de la romcom car évidemment Mathias et Juliette,après s'être tourné autour pendant tout le film,finiront comme on s'y attend par s'avouer leur amour.Les comédiens sont diversement inspirés mais le couple vedette assure royalement.Benjamin Lavernhe,de la Comédie-Française s'il vous plait,joue aisément des nuances d'un personnage plus ambigu qu'il n'en a l'air,et la jolie Elisa Ruschke,une révélation,cumule charme,énergie et justesse.Les solides Brigitte Roüan et Sam Karmann sont parfaits en parents au bord de la rupture.C'est moins concluant en ce qui concerne Aïssa Maïga,qui affiche constamment un sourire niais,et Camille Chamoux difficilement supportable dans son traditionnel numéro de féministe hystéro.