Nurburgring : Day of Thunder
Les films de courses automobiles... Un genre particulier, aux scénarios souvent légers.
Mais Rush est un film d'une autre espèce, ici c'est la dualité entre deux sportifs de haut niveau qui crève l'écran, deux héros manichéens qui mettent en exergue deux modes de vie totalement différents pour parvenir à leurs fins. Le dernier film à m'avoir rappelé cette dualité dans un univers automobile est Day Of Thunder, bon film du dimanche à la réalisation néanmoins soignée, mais avec bien trop de défauts pour rendre l'oeuvre remarquable. En somme Rush serait la version sérieuse, et qui plus est, réelle du film suscité.
Ce film ravira les fans des sports automobiles et bien d'autres, la réalisation est efficace, bien que la touche numérique soit de mauvaise qualité par moment, l'effort de reproduction des courses de l'époque est stupéfiant, on s'y croirait ! Dans l'ensemble j'ai été pris par l'adrénaline du film, une émotion que les acteurs transmettent plutôt bien.
Petite cerise sur le gâteau: l'aspect historique de l'époque traitée par le film,je ne connaissais Niki Lauda que de nom, à travers les différents commentateurs spécialisés qui citaient de temps à autre ce nom légendaire, loin des Coulthard, Villeneuve, Hakkinen et Schumacher de ma génération. L'histoire et le courage de ce pilote autrichien m'a surpris, il paraît étonnant qu'aucun biopic n'est été réalisé sur ce champion.
Pour finir, ce saut dans le passé nous rappelle que la Formule 1 est un sport mécanique de pointe, où la recherche automobile évolue vite et met en danger ses pilotes par souhait d'atteindre des performances toujours plus élevées. Çà va vite, toujours plus loin, toujours plus fou, au final, Rush retransmet bien l'univers de la F1 au cinéma.