Quel gâchis... Un film aussi bien réalisé mais un héros aussi insupportable. C'est le deuxième film de Wes Anderson, et on commence à apercevoir un semblant de patte pointer le bout de son nez. Et la patte Wes Anderson ce sont entre autre ses personnages étonnants, hauts en couleurs, des weirdos sympathiques... Mais le problème ici c'est que Max Fischer n'est pas sympathique... J'ai dû passer un tiers du film à m'exciter devant mon écran, à m'énerver devant ce gamin. Certains le trouveront touchant, pour moi il est juste pathétique.
Ce qui fait également la "patte" Wes Anderson, c'est son équipe : Owen Wilson ici au scénario (vous savez ce que j'en pense), Bill Murray, toujours génial dans les rôles de décadence, et donc Jason Schwartzman qui joue Max et fait ici sa première apparition au cinéma avant qu'on le retrouve à jouer Louis XVI chez Sophia Coppola ou encore dans un autre film d'Anderson : "À bord du Dardjeeling Limited", et qui produit malgré ce personnage insupportable, une performance dynamique et étonnante. Je suis plus sceptique quant au jeu d'Olivia Williams plus... anglais dirons nous.
L'esthétique est pas mal, mais il m'a manqué ce qui me plait sans doute le plus dans les film d'Anderson, c'est à dire la couleur. Les plans extraordinaires viendront plus tard, mais l'univers fantaisiste du réalisateur est déjà bien planté.
En résumé, un joli film pourvu que l'on supporte son personnage principal..