La fureur de vivre par Coppola
Rusty James est la suite logique et pourtant l’exact opposé du film précédant de Coppola,The Outsiders.The Outsiders était la peinture romantique et mélancolique par Coppola de la jeunesse américaine des années 50(Celle des bandes de West Side Story )C'est un film aux couleurs chaudes,utilisant une iconographie propre au cinéma des années 50.
Rusty James,c'est l'anti Outsiders.Un blanc et noir poisseux remplace les plans sur des tetes parfaitement blondes faisant face a des couchers de soleil trop beau pour être vrai.La musique rock des années 50 devient industrielle et dissonante ,et nos personnages vivent la disparation de leurs jeunesses dorés avec plus ou moins de difficultés.
Les deux personnages qui intéressent Coppola sont Rusty James et son frère Motocycle Boy.Le premier rêvant d’être son frère,le voyou légendaire du quartier,et non plus l'idiot de la famille.Le second étant au contraire prisonnier de son image de mauvais garçon sans peur alors qu'il se sent mal dans sa peau .Chaque personnage est enfermé de l'image que les autres renvoient de lui,d'ou la métaphore des poissons de l'animalerie(Qui joue un role essentiel d'ou le titre original: Rumble Fish) que Motocycle contemple avec tristesse a l'idée de les voir enfermés dans des minuscules aquariums au lieu de nager dans la rivière.Il n'est pas anodin que les poissons soient les seuls éléments colorés du film
La sensation d'isolement des personnages est d'autant plus forte que Motocycle Boy est le personnage qui donne la vision du film(Contrairement a Outsider qui était la vision idéalisée de Coppola).Si le film est en Noir et Blanc c'est que Motocycle Boy est daltonien mais également que sa vision d'homme mature sur le monde est qu'il est froid,qu'il s'y sent écarté.De même pour le son;Motocycle etant mal-entendant, où il n'arrive parfois que des bribes de son provenant de l’extérieur,ce qui renforce l'isolement de Motocycle.
La ou Rusty James se rapproche de Outsiders c'est le rapport a la jeunesse des personnages(Dans Outsiders les personnages la vivent a l'instant du film,dans Rusty James elle est passée) qui permet a Coppola d'aborder une autre thématique:le temps,obsession présente dans tous les films de Coppola(Que j'ai vu)
Des nuages qui passe en accéléré(Le passage le plus troublant etant celui ou Motocycle et Rusty discute devant un bar ou le reflet d'une vitre voit défilé des nuages passant a grande vitesse alors que nos deux personnages vivent a "vitesse humaine",ce qui ajoute une dimension tragique et universelle aux personnages);des horloges ou le temps défilent a toutes vitesses,des horloges sans anguilles sur lesquelles s'adossent les personnages.Ce rapport aux temps renforcent l'impression que les personnages sont condamnés a un destin tragique et qu'ils ne peuvent revenir au temps de l'innocence,la jeunesse.
Alors qu'Outsiders est un film plus sympathique,plus doux a voir,Rusty James est un film plus experimental qui met le spectateur mal a l'aise face aux thématiques fortes et subtilement traités par Coppola.Outsiders est un beau film qui ressemble plus a un exercice de style. Rusty James par son coté plus chaotique et l'ambiance viscérale qui s'en dégage m'a conquis et me le fait préférer a son prédécesseur.
Même si j'ai échoué dans ma critique a retransmettre ceux que le film m'a fait approuvé,je ne peux que vous le conseiller fortement.