J'ai vu Ghostbusters il y a quelques années sans en avoir beaucoup de souvenirs. Maintenant que je vis avec un fan de la saga, je dois bien avouer que le film m'est moins étranger qu'avant.
A vrai dire je n'avais plus en tête que la fin du film, qui est selon moi l'apogée fun de cette histoire. Alors que dire de Ghostbusters ? Au risque de ne pas être très original je dirais simplement que c'est culte. Pas juste de part sa postérité, le film avait je pense déjà à sa sortie tout ce qu'il fallait pour être culte. Évidemment assez kitch aujourd'hui, le métrage a pourtant à son époque été un petit phénomène. Il faut bien avouer que si visuellement le film n'a peut-être rien d'extraordinaire, il utilise cela pour mettre en scène des choses complètement dingues. Les fantômes bien entendu, mais aussi d'autres éléments, tel que le géant Bibendum chamallow. Et encore concernant les visuels ce sont surtout les deux créatures quadrupèdes qui ont mal vieillis.
Côté casting c'est du tout bon. Les acteurs font leurs jobs, et si Ernie Hudson est un peu plus en retrait que ses trois compères, il n'est pas non plus absent. Evidemment on retiendra les prestations de Bill Murray, Dan Aykroyd, Harold Ramis et Sigourney Weaver, d'ailleurs assez hypnotique pour cette dernière. Passé d'un rôle comme celui d'Aliens à ça, c'est une trajectoire de carrière aussi intrigante que réjouissante.
Simple c'est une évidence, mais redoutable en terme d'humour, Ghostbusters n'est pas seulement un film culte, c'est aussi et surtout une référence.