Quelle surprise de découvrir ce film si connu, et de le trouver si décevant...
Je connaissais le pitch, j'avais vu la série animée dans mon enfance, je connaissais et appréciais les acteurs, mais je ne m'attendais pas à ça.
Tout d'abord, il y a très peu d'histoire, d'arc scénaristique, de cohérence. On a deux geeks (Aykroyd et Ramis) qui travaillent avec un charlatan, sans qu'on comprenne d'ou vient leur volonté de s'associer. Ils n'ont pas de fonds et semblent être de doux illuminés, mais arrivent à fabriquer/se procurer magiquement du matos révolutionnaire et surpuissant jamais présenté. L'existence et l'origine des fantômes ne sont jamais discutées, rendant le résultat incohérent : on passe de la surprise de voir la bibliothécaire à forme humaine, à la chasse à un spectre vert, à l'esprit s'incarnant dans les humains, au Bibendum, en évoquant Elvis au passage.
Le 4e acolyte semble rejoindre le cast pour le quota de couleur, l'équipe passe de parias à superstars à l'aide d'un petit montage alors que leur première intervention est une catastrophe sans nom.
Et surtout, ce n'est pas drôle. Bill Murray qui exploite sa position pour séduire des jeunes étudiantes impressionnables, le voisin loser qui ne lâche pas l'affaire, la romance avec Sigourney Weaver qui ne repose sur rien et embarrasse au possible, la moquerie de l'autorité qui n'est là que pour la forme 80s, sans avoir réellement de message (le directeur d'université, le représentant du gouvernement, le maire, l'évêque), les fantômes gluants et l'incompétence généralisée m'ont à peine décoché un sourire dans le meilleur des cas.
Le blabla mystique sur le dieu Sumérien aux motivations inexistantes, le gardien, les chiens, les flux qui se croisent, ne sont ni drôles ni inquiétants, juste du décorum pour rajouter des enjeux inexistants, puisqu'aucun danger ne se concrétise et que les personnages ne sont que des caricatures.
On sent que les mecs ont dû se faire plaisir à faire n'importe quoi, mais j'ai du mal à voir ce qui, au delà du pitch de départ, a pu séduire autant de gens. Je pense que le dessin animé doit être meilleur, en étoffant plus le background et le quotidien des personnages. Il doit aussi nous épargner ces effets spéciaux d'un autre âge.
Bref, dans le genre comédie 80s, mauvaise pioche.