J'ai revu pour la je ne sais quantième fois Ghostbusters, et force est de constater que ça marche toujours. Le film n'est pas sans défauts pourtant, mais même les défauts inhérents à son époque de tournage participent de son charme.
La première chose qui frappe c'est le mélange des genres. S.O.S Fantômes est une comédie fantastique ou les créatures de la nuit sont combattues à coup de "positroneur désintégrant" par des scientifiques déguisés en chasseurs de cafards (mais des cafards qui te boufferaient la gueule en moins de deux). Vous avouerez que ce n’était pas gagné, et pourtant c'est ce mélange improbable qui donne tout son intérêt à ce film.
Je sais qu'actuellement, on hésite plus à mélanger tout et n'importe quoi afin d'essayer de créer un film culte. Cow-boys, extra-terrestres, on ajoute des agents secrets ninjas, des robots géants fumeurs d’opium, des strip-teaseuses karatéka et surtout des bôôôz effets spéciaux et on attend que ça prenne. En général, ça ne marche pas!
Parce que pour faire un film culte, il faut autre chose; que ce soit la réalisation, le scénario, ou les dialogues. Autant le dire tout de suite, le film ne brille pas par la qualité de sa réalisation(correcte neanmoins) ou de sa photograhie, ni par la profondeur de son scénario(ce qui ne veux pas dire que le dit scénario ne soit pas écrit avec intelligence) . Là ou Ghosbusters fait fort, c'est dans ses dialogues formidablement délivrés par un casting de choix ou chaque acteur donne une de ses meilleures prestations. Rick Moranis, Harold Ramis, Dan "Elwood" Ackroyd, la sublime Sigourney Weaver et surtout, le grand Bill Murray incarnant le professeur Venkman avec une désinvolture, un cynisme et un humour mordant des plus délectables. Même si le reste du casting est à la hauteur, à lui seul, Murray soutient la majorité du film sur ses épaules. Le film fourmille de répliques excellentes et il y a plus de drôlerie sur 1h30 de Ghostbusters que dans 10 ans de cinéma « comique » français.
Sos Fantôme est donc un classique de la comédie fantastique matinée de science fiction, dont l’intérêt est de vous entrainer dans son univers loufoque sans vous forcer la main, sans en rajouter, et surtout sans se prendre au sérieux deux secondes. Un film savoureux et dont on ressort toujours avec le sourire aux lèvres.
RMQ : Vous pouvez vous passer de regarder la suite qui n’arrive jamais à reproduire l’alchimie magique du premier