Bon ! Je m'attaque au remake de Ghostbusters ! Ou reboot. Ou le film que la planète a aussi conspué avant qu'il ne sorte ! Bashing exagéré s'il en est et qui n'a pas été de tout repos. Il faut reconnaître que ce volet avait de quoi surprendre : Une équipe 100 % féminine avec un secrétaire joué par Thor ! Non mais vous vous rendez compte de la hype ? Je l'ai finalement vu et... il n'est pas mal. Meilleur ou plus mauvais que le premier ? Bah ni l'un ni l'autre en faite. Meilleur que Ghostbusters 2 surement. Il a des avantages et certains inconvénients.
Un dépoussiérage en règle
Bon déjà, au niveau de la réalisation, c'est du tout bon. Les effets spéciaux sont de bonnes factures et rendent mieux que dans la première bande annonce. La réalisation est correcte et il y a pas mal de mise en scène super-stylé. Il s'agit d'un bon retour à l'esprit aventure et Paul Feig a fait un travail incroyable au niveau de l'imagerie. On a bref un bon volet fun (allez défendre Suicide Squad après ce film...). Bref , la réalisation est géniale. Il y a juste un problème : On perd beaucoup trop de l'aspect horrifique qui faisait la force des précédents volets. Bien sûr, il y a des scènes horrifiques, mais elles ne font pas peurs. Dans S.O.S Fantômes premier du nom on avait le coté horreur donné par la mise en scène. Ici on a plus le coté fantastique qui prédomine. C'est bien mais cela fait perdre un peu ce qui faisait le charme des précédents volets. Quant aux acteurs...il y a du bon
New Génération ?
Au niveau des personnages principales, on a Erin Gilbert (Kristen Wings). Pour être honnête je l'aime bien mais elle souffre d'un problème.
Abby Yate (Mélissa Mc Carty) est aussi un bon personnage même si je ne suis pas spécialement fan de l'actrice (qui semble occupée de plus en plus de comédies ces temps - ci) mais elle souffre d'un problème.
Le problème est que les 2 personnages ont eu une personnalité interchangeable. Dans la première partie du film Erin semblait la plus posée et Abby la plus motivée dans la chasse au fantôme. Et vers le milieu du film, c'est plutôt l'inverse qui se produit, avec Abby la plus stable et Erin la plus délurée (enfin..."délurée" entre guillemet)
Jillian Holtzman dite "Hotz" est une ingénieure plutôt fun et disciple de Rebecca Gorin (Sigourney Weaver !) qui est cool et invente des tas de gadgets. C'est un petit peu le Q de l'équipe. Là où dans le premier volet on a un Eggon qui était le scientifique proche de savant fou, ici on a une ingénieure. Sympa le renouvellement ! Et c'est une comic relief.
Et enfin Patty Tolan (Leslie Jones) est une ancienne employée de gare qui se retrouve dans l'équipe pour le fun. Je trouve son introduction mieux amenée que Winston et elle apporte une plutôt bonne plus-value.
Et je vais répondre à la question. Quel équipe je préfère ? Ben la première car je suis habitué à leur style d'humour et j'ai mis plus de temps à m'y attacher. Mais je dois reconnaître que la nouvelle équipe fonctionne bien en tant que groupe et est elle aussi assez fun. Elle est plus de style super-héroïne que d'exterminateurs. Et c'est là, la grosse différence. La où les premiers volets étaient plus dans le registre comics, ici on est plus dans un esprit d'aventurières bien plus premier degré. Bref, elles sont moins drôles (on va y revenir sur l'humour) mais quand même assez fun.
Quant aux personnages secondaires...ils ne sont pas aussi mémorables (vous me direz dans les anciens aussi).
Chris Hemsworth en Kevin. Franchement, je voulais voir le film juste pour voir comment il est. Ce personnage est tellement con qu'il en est hilarant. Sérieusement casser son image à ce point ! C'est magnifique et il est important pour autre chose.
Rowan North (Neil Casey ) est un méchant plus insignifiant et me fait beaucoup penser à Janoz du 2, mais aussi plus malin. C'est le geek rejeté qui en veut au monde entier et il se sert des fantômes pour ça.
Le Maire de New York est joué par ...Andy Garcia ? Et ben c'est un revenant !
L'adjointe au maire jouée par Cecily Strong aurait pu être détestable mais renforce le coté 21e siècle et super-héroïque du film. Ce qui fait d'elle une personne plus sournoise que possible.
Sinon, on a les caméos de Bill Murray en Martin Heiss le sceptique de service. Qui n'est là que pour être sceptique, Ernie Hudson en tant que l'oncle de Patty, Dan Aykroyd en chauffeur de taxi (que je m'en suis pas aperçu) , Annie Potts en réceptionniste d'hôtel pareil. Par contre ils ont réussi à caser Charles Dance dans le film ? Wow
Remake du premier avec quelques bonnes idées et clichées
Comme je l'ai expliqué, il s'agit d'un remake du premier film mais dans un style plus super-héroïque que horrifique et aussi plus premier degré. Ce qui fait qu'il est certes aussi fun , mais pas aussi drôle. D'ailleurs je trouve même que l'humour est assez inégale. Il y a certains gags qui fonctionnent et d'autres non. Cela dit la constitution de groupe est mieux gérée et le film possède une vraie évolution des personnages. J'ai l'impression que le film en filigrane a plus misé sur la constitution d'un groupe que sur un groupe déjà établi. Bien évidemment, il y a des gimmicks inhérents au premier volet comme le Bonhomme Chammalow qui n'est là que pour le clin d’œil, Slimmer qui fait son caméo etc. Cela dit, j'ai bien aimé l'apport de nouveaux gadgets en plus du matériel iconique et le fait qu'ils ont joué sur nos attentes en disant que ouais elles allaient reprendre la base des anciens Ghostbusters pour au final non
Ils finissent par le récupérer
Cela dit, remake oblige, il y a aussi le climax final qu'ils ont repris par rapport au premier volet, mais en le détournant. Mais malheureusement, le film n'est pas aussi avare de clichés (comme le faite que personne ne les croit évidemment et qu'au final oui et Erin qui sauve la situation comme par hasard !). Mais bon, c'est mineur. A et pour ceux qui vont me contredire qu'il n'y a pas d'aspect super héroïque, rien que la scène finale le démontre
Ghostbuster n°3, légitime ?
Bref, le film vaut vraiment le premier volet, et il est bien dans le faite qu'il se place dans un contexte assez différents avec pas mal de bonnes idées. Cela dit, son manque d'identité propre fait qu'il ne conserve pas vraiment l'esprit du premier volet à savoir l'aspect horrifique au profit de l'aspect super-héroïque sont un petit poids. Toutefois, cela reste un divertissement honnête et dont les producteurs ont eu le courage de ne pas le modifier. En clair, un remake de bonne facture, différent du premier sans pour autant faire oublier le précédent. Un peu comme Batman et Batman Begins. A détail qui ne va pas : la musique de Missy Eliot. Juste non. Elle n'est que peu présente et sert bien l'histoire, mais je n'aime pas.