(Critique Flash) Après des années à attendre un éventuel nouvel opus des célèbres chasseurs de fantômes, toujours remis au placard à cause/grâce à un Bill Murray récalcitrant (il avait même été question à un moment de faire le film sans lui, avec un fantôme le représentant en images de synthèse) on annonce finalement aux alentours de 2014 que le projet verra vraiment le jour... Avec un cast 100% féminin.
Je ne vous cache pas avoir moi aussi crié à l'hérésie à chaud rien qu'en entendant cette annonce, mais je me suis rapidement dit que, comme pour StarWars et Lucasfilms "fraîchement" racheté par Disney (à l'époque), ils ne feraient pas n'importe quoi avec une telle licence...
Face à l'acharnement général, j'avais même décidé d'en défendre son trailer, devenu en quelques heures la vidéo la plus dislikée de tous les temps sur youtube... Car après tout, il est possible qu'ils nous la fasse à l'envers avec des extraits qui ne reflètent pas la qualité du film, n'est-ce pas? Et ces fantômes et ces rayons plasma en full HD, ça pourrait rendre vachement bien en 3D ciné! Et puis, en toute objectivité, l'idée des nouveaux gadgets comme le poing américain ou le piège à loup ont l'air plutôt cool, quoi!
Bilan?
Ben, avec toute la bonne volonté du monde, franchement, c'est pas bon, ou en tout cas très médiocre, et voici pourquoi!
(À noter que, contrairement à beaucoup de monde, j'ai regardé le long-métrage en lui donnant une chance, je ne suis pas venu pour taper dessus à tout prix, ou crier à la trahison à chaque fois qu'une réplique foireuse était balancée.)
-La structure du film.
Le plus gros problème. Sur les 1h50 du produit fini, j'y ai vu 1h15 de film. Du VRAI film. j'ai pu le voir et en comprendre l'intention..
Et puis j'ai vu 35 mn d'ajouts tagada-pouet pouet inutiles et greffés n'importe comment au truc. Des quelques critiques sur lesquelles je me suis penché (pas énormément, je ne voulais pas que mon avis soit totalement parasité par celui d'autrui), l'humour foireux revenait systématiquement dans les arguments pour descendre le film...
Maintenant, j'ai compris.
Ça n'est pas (vraiment) l'humour des scènes importantes et essentielles qui est remis en cause, mais bien celui des scènes qui sentent le rajouté. Un montage de fans en virant ces passages serait extrêmement facile à mettre en place, car ces derniers sortent de nulle part et n'amènent à rien (osez me dire que le gag de Chris Hemsworth qui met ses doigts sur les yeux quand il y a trop de bruit était indispensable et bien intégré au reste... Juste de quoi justifier le montant de son chèque avec de la présence à l'écran), et même si le long-métrage passerait probablement sous la barre des 1h30, il en sortirait grandi.
-Les acteurs par moments en roues libres.
Souci qui est globalement indissociable du 1er point. On sent que Paul Feig a voulu laisser de la liberté à ses acteurs, que tout n'a pas été préparé et storyboardé à 100%.
"Ah tiens, c'est pas mal ton idée, là, fais-le, on verra plus tard!"...
Et on se retrouve avec des Thor qui se mettent les doigts sur les yeux au lieu de se boucher les oreilles. Ou une chasseuse de fantômes qui fait un kata pas drôle et forcé au second plan pendant que les autres se donnent l'accolade. Même au niveau des figurants ou des caméos, on sent que la direction des acteurs n'était pas au point.
Mec, t'es en train de faire un film, pas un sketch pour Saturday Night Live, y a pas (ou peu) de place pour l'impro, là. On sent un peu le même genre de malaise qu'un Chris Rock qui sortait des monologues de stand up dans l'arme fatale 4. Ça n'a rien à faire là.
-La fin.
Énormément de choses ne collent pas. Et finir un repas, même délicieux (ce qui n'était déjà pas le cas ici), sur un dessert dégueulasse, ben il n'y a rien de tel pour partir avec un avis biaisé!
-Pourquoi une chorégraphie musicale, sérieux? Le méchant de son vivant n'avait clairement pas l'air d'être un joyeux drille, pourquoi deviendrait-il d'un coup le roi des déconneurs?... Et puis ces têtes qui tournent à 360° façon exorciste mais sans le cou qui se tord pour rester tout public, c'est juste ridicule. Même dans les films entièrement en images de synthèse type Pixar & Cie, ils n'auraient pas osé. Déjà que tout le monde s'insurge quand la natte de la Reine des neiges passe au travers de son épaule à cause d'un bug d'une fraction de seconde... Physiquement, ça n'est juste pas crédible! Fantôme ou pas, le corps qu'il possède, lui, est réel, matériel et avec son lot de contraintes, ça n'est pas un nuage de fumée....
-Pourquoi ce passage d'une quinzaine de secondes en dessins animés? Totalement HS. Ça m'a COMPLETEMENT sorti du film, juste avant le final.
-Qu'est-ce que c'est que ce finish tout pourri? Votre cast est 100% féminin et tous les mâles représentés sont, sans exception, des boulets idiots ou maléfiques (même Andy Garcia, le maire de NY), ça ne vous a pas suffi? Il fallait finir sur un coup dans les burnes pour faire mouiller les hordes de harpies féministes fans avant l'heure du projet? Mettez un panneau "testicules interdites" sur l'affiche, dans ces conditions. Et ravalez votre venin, le "pour une fois, c'est l'inverse" ne prend pas.
-La fin Poltergeist dans le vortex avec une incrustation sur fond vert à 2 balles, quoi... Ne me dites pas que c'était intentionnel pour lui donner une touche années 80, pitié...
Bilan: un beau gâchis qui a donné raison à ceux qui ont craché sur le projet dès le début sans en démordre jusqu'au bout.
Et les piques adressées + ou - subtilement au mâles en mode "chiennes de garde" n'aident pas à faire passer la pilule... Au lieu de jouer l'apaisement, vous avez joué la provoc' pour surfer sur le buzz...
Alors Mr. Feig, à défaut d'avoir "totalement" violé notre enfance comme certains fans "hardcore" se sont (un peu) injustement empressés de dire (parce qu'encore une fois, dans la bonne heure de film véritable que j'ai vue, j'y ai reconnu la patte et le potentiel d'un SOS Fantômes correct), une chose est sûre, c'est que vous ne l'avez pas enrichie. Et surfer (parfois à outrance) sur la nostalgie n'excuse pas le message ambiant de votre film, à savoir "allez vous faire foutre, les rageux mâles, c'est mon film, mon SOS Fantômes, j'fais ce que je veux!". Car SOS Fantômes fait partie de ces licences qui, comme Star Wars ou Indiana Jones, ont dépassé le stade de simple produit marketing. Elles appartiennent à tout le monde et on est donc en droit d'attendre de la qualité et du respect.
Dommage!
À ranger dans les actes manqués!