Pour faire une bonne critique , qui sait qu'on appelle ? Jérémy Raikou ! Alors Ghostbusters c'est un film assez emblématique des 80's , sorti en 1984 et réalisé par Ivan Reitman . Pour tout vous dire je l'ai découvert dans une période assez jeune ( j'avais 10 ans il me semble ) où je m'étais tapé plein de films cultes ( je l'ai vu à la meme semaine où j'ai pu voir la trilogie retour vers le futur et les jurassic park notamment :p ) et autant vous dire que c'etait du pain béni ! Mais en cet étrange mois d'octobre où Hallowen approche à grand pas , que nous cache donc ce fameux ghostbusters , ou SOS fantomes chez nous les français ? Nous allons voir ça !
Qui c'est qui qu'on appel ?
Nous sommes à New york en 1984 , et nous suivons donc 3 scientifiques travaillant dans l'université de Columbia et qui sont spécialisé dans le paranormal : Peter Venkman , Ray Stantz et Egon Spangler . Ces derniers essayent tant bien que mal de prouver la présence et les différentes apparitions de spectres et de fantômes dans la ville , mais leurs recherches sont considéré comme trop farfelu et inutiles et sont donc renvoyé de l'université , ils essayent alors de se reconvertir en une petite équipe pouvant continuer leur recherches voir capturer les fantômes et grace à l'hypothèque récupéré de la maison des parents de Stantz , nos trois compère forment alors leur compagnie spécialisé dans la capture de fantôme , centré sur tout ce qui touche au paranormal , j'ai nommé les ghostbusters ! Ayant récupéré une vielle caserne de pompier , une veille cadillac et ayant recruté une secrétaire , Janine Melnitz , et un peu plus tard un quatrième casseur de fantôme , Winston Zeddmore , nos ghostbusters deviennent ainsi célèbre pour leur divers interventions , leur équipement farfelu et leur ambiance plutot bon enfant ^^ . Mais c'est sans compter sur l'apparition d'une ancienne divinité prête à foutre la merde dans la ville !
Bon alors pourquoi c'est le bien ce film ? Tout simplement pour son atmosphère ! Ghostbusters fait parti de ces films qui arrivent à mélanger l'humour et le sérieux avec brio . Nous sommes globalement dans un film humouristique certes , mais cela empêche pas d'avoir vraiment des moments assez sérieux , comme le fait que notre équipe sera dans la dèche pendant la première partie du film , ou encore le danger que représente les fantômes ainsi que les différents démons . On retrouve donc toute cette atmosphère décomplexé et sans prise de tète des années 80 . Ce que j'aime beaucoup dans ghostbusters c'est avant tout son univers paranormal avec tous les fantomes qui est certes assez loufoque et farfelu mais qui s'est bien ancré dans cette ambiance 80 et qui y contribue bien . Et ce qui fait la force du film , c'est toute notre équipe de ghostbusters bien sur !
Ca a fait CHBOUM la dedans!
Les acteurs sont vraiment bons dans ce film , et je donne tout de suite la mention spéciale à Bill Murray qui incarne un Venkman assez déjanté qui as de bonnes mimiques et un bon humour ! Dan Aykroyd qui incarne Ray Stantz et qui est scénariste sur le film est vraiment bon et incarne pour moi le noyau de l'équipe , c'est aussi mon perso préféré de la bande . Le regretté Harold Ramis incarne quand à lui Egon Spangler qui est la tète pensante de l'équipe et qui as élaboré l'équipement et les pièges des ghostbusters et est lui aussi plutôt bon . Ernie Hudson , le dernier de la bande , incarne Winston Zeddmore qui , malgré une présence tardive et assez effacé , reste sympathique et semble le plus rationnel de l'équipe ; meme si on peut penser qu'il s'agisse de Spangler , il a cependant cette curiosité scientifique qui le fait plus se concentrer sur le coté surnaturel plutôt que ce qui l'entoure .
Et d'ailleurs ce qui l'entourera beaucoup c'est la secrétaire Janine Melnitz , incarnée par Annie Potts , qui arrive à instaurer une ambiance plutôt sympa et sa relation avec Spangler est marrante mais sans grand plus , on notera toutefois le fait qu'elle rejoindra les ghostbusters assez vite et qu'elle les défendra également contre le responsable de l'environnement . Toujours pour rester sur une présence féminine , on note aussi la présence de Sigourney Weaver , toujours aussi bonne actrice , qui arrive à instaurer une ptite romance avec Venkman en incarnant la première cliente officielle de l'agence, j'ai nommé Dana Barrett . oh et on oublie pas le petit Louis Tully , incarné par Rick Moranis , qui bien que ce soit le looser du film , le mec un peu chiant quoi , et ba il arrive quand même à nous créer une sensation de sympathie et contribue lui aussi à sa manière à la bonne ambiance du film . On a , je trouve , une équipe d'acteurs et d'actrices assez complète qui arrivent à faire passer le film comme une crème chocolat , en gros , le casting est bon et on prend un malin plaisir à voir comment il évolue au cours du film ( notamment comment l'équipe SOS fantôme se créer puis avance en se présentant comme un métier à part entière ) ainsi que les différentes répliques parfois débiles et absurdes mais toujours aussi délicieuses à entendre ( surtout venant de Venkman ou de Stantz ! )
ya pas que les fantomes qui font peur
Que dire de plus sur le film ? La bande son fait le café ici avec des musiques bien trouvé , et on retiendra surtout le thème principal des ghostbusters qui finit par rester dans le crane c'est fou X) . Le coté surnaturel avec nos méchants fantômes est bien mis en scène ainsi que tout l'équipement nucléaire et iconique de nos compère que l'on a tous voulu utiliser un jour et qui est plutôt bien recherché on y repensant . Cependant ...
Malgré toute la bonne ambiance du film , malgré le bon jeu d'acteur et le scénar simple et bon enfant , le gros défaut du film serait les effets spéciaux qui ont assez mal vieilli tout de meme , là je parle au niveau de certains fantômes ou mêmes des chiens des enfers lorsqu'ils se déplacent , on sent que ça a prit un gros coup de vieux qui pourraient bien rebuter les plus jeunes d'entre nous mais ça ne dérange pas la bonne qualité du film .
Conclusion : Pour voir un bon ptit film , qui c'est qu'on appel ? Ghostbusters !