Ceux qui consultent mon profil en ce moment vont me prendre pour un gros morose, avec une belle série de 2/10 attribués ces derniers temps. Et pourtant, ce n’est pas faute d’essayer de regarder des bons films ! « The Last Thing He Wanted » s’annonçait comme un thriller appréciable : une jolie distribution, un sujet alléchant (une journaliste qui enquête sur l’interventionnisme des USA en Amérique du Sud dans les années 80), un film a priori bien emballé. Ce n’est que pendant le visionnage que j’ai découvert en ligne les retours calamiteux.
Et effectivement c’est un vrai désastre. Alors oui, l’image a un peu de cachet, évitant le côté habituellement clinquant des années 80 pour opter vers une lumière plus terne et orangée. Oui, Anne Hathaway a l’air très impliquée en journaliste combattive, échappée de guerres civiles et d’un cancer du sein (bien que sa poitrine amputée semble régulièrement réapparaître…).
Mais le film est complètement plombé par une écriture absolument affreuse. C’est bien simple, avant même que le film ait construit quelque chose d’intéressant, tout semble s’effondrer en permanence. Des personnages qui se téléportent dans l’intrigue, apparaissant et disparaissant au gré des scénaristes, et aux motivations des plus floues. Même les choix de l’héroïne sont incompréhensibles ! Des dialogues alambiqués, qui ne parviennent pas à masquer le manque total d’enjeu, et brouillent en permanence la moindre once de piste d’une histoire qui ne tient jamais la route. Si bien que rien n’est jamais défini, et que l’intrigue se résume à un défilé de situations totalement invraisemblables dont on se moque éperdument.
Tout ceci n’est pas sans rappeler l’accident industriel « The Snowman ». Comment expliquer cela ? Ecriture arrêtée en cours de route, trop de scènes coupées voire pas tournées, réalisatrice convaincue que pondre du charabia sans enjeu équivaut à un thriller ambigu ? On se perd en conjectures… Et comment surtout des producteurs ont pu valider un truc pareil ? Auto-sabordage, je-m’en-foutisme complet, respect de délais trop serrés ?
A côté, la mise en scène enchaîne les traveling et caméra à l’épaule avec une gestion douteuse de l’espace, n’aidant pas à impliquer le spectateur. Le montage est moyen, voire médiocre, en particulier dans les scènes de dialogues. Et si Willem Dafoe a (comme toujours) du charisme, son rôle est ridicule, tandis que Ben Affleck semble totalement amorphe.
Un beau raté donc, à éviter… sauf peut-être pour les scénariste qui veulent un exemple de ce qu’il ne faut pas faire.