Un film qui ne me laissera pas un souvenir impérissable, dommage, je m'attendais à
1. une comédie: 4 ou 5 petits rires fusent dans la salle tout du long.
2. Un drame : une fin qui malgré tout est "heureuse".
3. Une comédie dramatique, douce amère : juste un film doux, comme un "moka" du matin sans l'amertume d'un "robusta" du midi.
Un gout de déjà-vu, des partitions que ces grandes dames du cinéma français connaissent sur le bout des doigts et jouent à la perfection! La quinqua psycho-rigide et la septuagénaire sur le "retour" pleine de verve et un peu "fofolle" : tellement cliché!!!
Censé nous parler d'un métier en pleine mutation, le sujet n'est que "survolé" (fermeture de la maternité, et "in fine" , le changement de nom de sage-femme à "maïeuticien"(ne) ). Il ne nous projette dans sa réalité qu'en filmant non pas moins de sept scènes d'accouchements !
Cette profession ne devient qu'un "prétexte" à un hommage pour la sage femme ayant sauvé la vie de Martin Provost.
A vrai dire, j'ai eu l'impression de regarder un "téléfilm" du samedi soir sur France 3 : secrets de familles, transmission, et pseudo-problématique sociétale.
Bref : une confrontation magistrale entre deux "monstres" du cinéma, une écriture plate comme les plaines de Waterloo et la désagréable sensation d'avoir perdu mon temps.
6/10 pour Deneuve et Frot sans elles je descendrais à 3 .