Sage femme raconte comment Béatrice, ancienne maîtresse du père de Claire revient brusquement dans la vie de celle-ci une trentaine d'années plus tard, comme une tornade, comme un vent taquin, qui balaierait tout sur son passage et emporterait avec lui toutes les miettes.
Claire est sage femme et mène une vie tranquille, solitaire et bien organisée. Dévouée à ses patientes elle est raisonnable et un peu rigide. Elle a un fils qui commence à faire sa vie sans elle, et son quotidien semble lui convenir. Surgit Béatrice, femme extravagante et attachiante, grand amour de feu son père, femme fantasque accro à tous les plaisirs de la vie, et addict aux jeux de cartes qui rapportent ou font perdre de l'argent... mais Béatrice a un cancer et n'a pas d'amis... et Claire la prend malgré elle sous son aile... et retrouve un autre sens à sa vie... détache ses cheveux et savoir enfin le plaisir de vivre... simplement... sous l'oeil toujours bienveillant de Béatrice...
Les personnages sont attachants chacun à leur façon.
Les premières minutes du film sont déjà émouvantes. Catherine Frot Catherine Deneuve, un duo très réussi, deux personnalités épatantes. On a plaisir à retrouver Quentin Dolmaire même dans un rôle très secondaire et le très humble et admirable Olivier Gourmet dans cette comédie plus poétique que dramatique.
Un moment de cinéma très agréable.