Film d’animation français visiblement plein d’ambition, Sahara se loupe uniquement à cause d’une chose : des dialogues en mode comédie qui sortent totalement le spectateur du film…
Ajar est un Sableux, c’est à dire un serpent vivant dans le désert. Il n’a qu’un seul ami : Pitt le Scorpion. Les autres Sableux le rejette et il veut rejoindre l’Oasis où vit un autre serpent : Eva. Alors que celle-ci se fait enlever, Ajar et Pitt se retrouve bloquer avec Gary, le frére d’Eva…
Dés les premiéres minutes, j’ai été sorti plusieurs fois de l’oeuvre par les constantes références à la pop et à la geek culture. Entendre des animaux parler de La planéte des singes ou de Twitter me gêne un peu je dois le reconnaître. Il aurait pourtant été facile de trouver d’autres dialogues qui aurait transforrmé le film en vraie bonne surprise !
Parcequ'il faut bien le dire, l'esthétique du film qui m'avait rebuté durant les bandes annonces a l'avantage d'être originale et fonctionne bien sur la durée. De plus, certaines séquences (notamment face aux limaces ou une séquence de danse) sont vraiment ambitieuses et les différents discours tenus sont tout à fait honnête (la tolérance est au centre du film, sous toutes ses formes). On peut y ajouter un casting VF remplis de noms intéressants (Omar Sy, Louane Emera, Franck Gastambide, Vincent Lacoste, Mathilde Seigner, Jean Dujardin, Roschdy Zem, Michael Youn, Grands Corps Malade, Jonathan Lambert...). Tous ne s'en sortent pas aussi bien mais le résultat final est tout a fait correct.
Décevant donc mais en continuant dans cette voix et en faisant attention à la cohérence de l'univers, on pourrait par la suite avoir des films de ce genre qui égalent, voir surpasse, les productions animés US !