Lynch est un de mes réalisateurs préférés et ce film me faisait un peu peur quant à sa réputation de "Lynch hollywoodien" malgré sa palme d'or cannoise. Et en fin de compte je suis agréablement surpris, j'ai vraiment beaucoup aimé!
Au niveau de la mise en scène c'est franchement bien, Lynch filme intelligemment et toujours avec classe. En plus visuellement c'est vraiment beau, surtout en extérieur avec une photographie des plus savoureuses. L'ambiance du film est bonne selon moi même si on n'atteint pas les sommets de Lost Highway et Mulholland Drive mais disons que ce road-movie décalé m'a quand même touché. Par contre les effets un peu cheap m'ont un peu refroidi même si certains m'ont bien fait sourire, notamment la "good witch" de la fin.
Sailor et Lula c'est une histoire d'amour passionnée qui se déroule dans un monde tordu et hostile. Il est intéressant de voir évoluer l'histoire de ce couple qui n'a aucune limite pour que celui-ci dure encore et encore. Les acteurs sont globalement très bons, voilà un type de surjeu que j'adore! Cage et Dern s'en donnent à coeur joie et leurs prestations sont mémorables. Tout comme la malheureusement trop courte apparition de Willem Dafoe qui a un sacré charisme, une sacrée gueule et une sacrée présence! La seule grosse ombre au tableau provient pour moi de la mère qui surjoue mais beaucoup trop, j'ai eu du mal à accrocher à ce jeu exagéré et trop maniéré. Les personnages restent quand même énormes dans leur globalité tout comme les dialogues. L'oeuvre en elle-même manque peut-être un peu de consistance mais l'ambiance est très appréciable, cette lenteur contribue à rendre l'ambiance inquiétante avec malgré tout quelques scènes euphoriques qui parsèment ici et là le film.
Lynch montre aussi qu'il sait émouvoir, enfin du moins moi le film m'a touché et plus particulièrement la fin que je ne spoilerais pas, mais ça m'a vraiment pris à la gorge, c'était magnifique. Néanmoins l'irrégularité du film m'a un peu gêné, ce qui fait que je n'ai pas vraiment adoré mais ce film reste pour moi très bon et vraiment appréciable, du bon Lynch
ps: La bande-son est excellente!