Il ne me restait qu'un seul film à voir de Laugier, et voilà qui est fait.
France, 1958. Une jeune fille enceinte, Anne, est embauchée pour faire un grand nettoyage dans un orphelinat vétuste devant suite à la mort d'un jeune garçon. Mais elle ne sera pas toute seule, restera aussi Helekna, y travaillant depuis 20 ans, et Judith, une orpheline apparemment folle et sous traitement.
Mais au fur et à mesure Anne entendra des sons lui faisant penser qu'il y a encore des enfants sur place. Une jeune fille, dernière à avoir vu le jeune garçon vivant, lui murmura avant de partir de faire attention aux enfants qui font peur...
Il est de notoriété publique (non ?) que Laugier s'est spécialisé dans le fantastique/horrifique. La question de savoir si c'était déjà le cas pour son premier film dépendra de votre interprétation de celui-ci, Laugier laissant chacun se faire son opinions mais avec de forts indices pour 2-3 interprétations principales.
Pencherez vous pour une interprétation fantastique ? Rationnelle ? Un petit mélange des deux ? Psychologique ? Le film est très intéressant de ce point de vu là, en plus d'être très bien filmé et d'avoir un décors juste parfait et des actrices convaincantes.
Malheureusement, pour moi le film souffre d'un assez grand défaut: Son rythme. Où sa narration, les deux étant imbriqués. Saint Ange n'arrive jamais à vraiment décollé. Il me donne l'impression d'être plat tout du long, indépendamment du côté lent. Il ne se passe pas grand chose, les différentes révélations faites pour rythmer le récit sont bien trop timides à cause de l'envie du réalisateur de laisser planer le maximum de mystère.
Mais il reste plaisant à voir, notamment par son univers et les thèmes qu'il brasse.