Quelle mauvaise idée que cette affiche, qui nous montre un des rares types sympas de ce documentaire, un vieux musulman qui engueule les salafistes dont il est question !... Car il faut se faire une raison, ce documentaire, bien mené , qui alterne interviews de salafistes et images de propagande ou d'archive , nous fait passer du temps avec des gens tout-à-fait détestables, dont on sent qu'ils feront longtemps partie de notre paysage mental... Je me suis dit que ce documentaire allait peut-être mettre au point quelques idées reçues et ajouter de l'information sur ce sujet brutal que sont ces fous de dieu. L'objectif n'est que partiellement atteint, je crois, peut-être par manque de définition.
Il n'y a rien à redire sur les interviews qui sont menées par les auteurs avec le chef de la police de Tombouctou, avec des vendeurs de memorabilia islamique à Tunis, avec des jeunes maliens interloqués par la violence qui s'installe chez eux, avec surtout ces individus éminemment "intellectuels" qui justifient avec un bel aplomb les atrocités de leur secte. Ces entretiens sont la vraie matière de ce film et on reste baba devant l'étonnante touche de sincérité qui affleure souvent à la surface des propos tenus, derrière ces mines calmes et sereines qui vous expliquent que si des innocents meurent, Allah s'en charge. Les fous de dieu ont pour eux une assurance de bouddha sanglant qui exaspère assez vite,croyez-moi. C'est cette" compassion" (celle exprimée par les hommes qui viennent de couper la main d'un voleur ou de corriger une femme) qui m'a fait froid dans le dos, autant que la violence aveugle de certains décérébrés.
A noter que les interviews ont lieu en Afrique et non pas chez Daesh.
"Ca fait des années qu'on leur dit d'arrêter leurs conneries, mais rien a faire, on a été obligés de constater que rien de changeait jamais, toujours des femmes sans voiles, des boites de nuit, de la musique partout... Aujourd’hui, avec le sabre et les kalachnikovs, on a imposé le respect d 'Allah en quelques semaines!" Et oui, il suffisait d'y penser, n'est-ce pas...
Un jeune malien interrogé sur la nouvelle façon de vivre nous dit une chose très vraie: "Mes grands-parents, mes parents étaient musulmans, ils buvaient, ils fumaient , on écoutait de la musique. Aujourd’hui plus rien, c'est comme une nouvelle religion... "
Exactement...
Bon je dois dire que je reste un peu mitigé sur l'utilisation brute des vidéos de propagande. C'est atroce et immonde, comme on s'y attend... Bon je ne râle pas trop ici car j'étais prévenu... Baissez les yeux au bon moment... On espère que personne dans la salle n' a été enthousiasmé par ces "moments de grâce" présentés sans commentaires...Car certains arguments peuvent interpeller en dépit de leur énormité et le discours sur l'agression par "l'Occident" de cette partie du monde ne peut être aisément balayé d'un revers de la main. Une haine tenace s'est installée contre les USA, qui n'est pas née seulement de l’imagination de ces fous et qui n'est pas prête de disparaître.
"Salafistes" est un bon documentaire. Il n'est sans doute pas indispensable car je n'ai pas appris grand chose de plus que ce que nous disait déjà les "Envoyé Spécial" et autres émissions sur le sujet. Mais les entretiens sont intéressants, les salafistes montrant un visage apaisé et confiant qui surprend et nous change des interviews fades de nos "experts" européens.
Je suis sorti un peu avec le sentiment d'avoir peut-être consacré une heure trente de trop à ces tristes rats qui mutilent physiquement et mentalement les peuples qu'ils infestent. A vous de voir....