En fait... c'est un film d'horreur pour gosses ! J'ai lu qu'on reprochait au film son manque de gore, mais je crois que tout s'explique comme ça : c'est assez travaillé pour faire flipper des gosses sans les traumatiser.
L'intrigue n'est pas génial ; j'imagine que le roman est bourré de personnages, ce qui peut être bien pour une adaptation en série... mais en film ça ne va pas, y a trop de points de vue, trop de sous-intrigues, on ne sait plus où donner de la tête et les auteurs non plus qui doivent sacrifier le rythme et la cohérence pour une équité que personne n'avait jamais demandé. Probablement qu'il aurait mieux valu privilégier le point de vue du gosse, spécialité du King il me semble, mais bon. Du coup on reste sur sa faim à tous les niveaux et les résolutions sont vite expédiées ; d'ailleurs on ressent plusieurs fois qu'il manque quelque chose, des plans, pour que la scène semble conclue. Ce qui est bien, c'est que des personnages qu'on aurait cru inatteignables se font vampiriser.
La mise en scène jouit d'une photographie sublime : de belles compo et un super jeu de lumière (je ne sais pas où commence le travail en post prod et où se termine celui du tournage, mais le résultat est vraiment très plaisant). Le casting est sympa. La reconstitution est un peu artificielle. Le découpage fonctionne, le montage aussi. Quelques effets spéciaux pas terribles, ça fait très série télé.
Bref, pas extra mais pas une bouse non plus, juste un film d'horreur maladroit pour un public jeune.