Bon, j'ai mis 7 parce que c'est un film de Karen Shakhnazarov. Donc on aimera si on aime ce réalisateur, pas si on aime Tchekhov.
Quand on lit une histoire on s'imagine les personnages et les lieux, les voir "matérialisés" ne colle pas toujours. Je n'imaginais pas du tout Raguine comme ca, et encore moins son ami Michel. Si j'avais dû adapter une histoires de Tchekhov ce n'est certes pas celle-ci que j'aurais choisie. Dans un sens c'est ce qui en fait le charme car ca m'a permis de voir comment quelqu'un d'autre imaginait la chose, encore qu'ici les choix personnels vont trop loin à mon goût, comme je l'ai dit ca a détruit l'image que je m'étais fabriquée. D'autres peuvent percevoir cela différemment.
Alors Tchekhov, j'ai lu et relu tous ses livres, vu et lu toutes ses pièces. Ca veut dire que j'aime bien, même si parfois j'ai du mal à m'y retrouver avec les noms des personnages. Dans ces conditions difficile de parler d'un avis neutre et objectif. Mais ici ce n'est pas une histoire de Tchekhov, c'est un film de K Shakhnazarov, même si on ne s'éloigne pas beaucoup de l'original, ce qui est facile étant donné le peu d'action.
Pour ceux qui ne connaissent pas, ca se passe dans un hopital pourri de canton russe, la salle 6 c'est le pavillon des fous et le médecin finit par s'y retrouver enfermé lui-même. Le médecin Raguine va boire un coup chez son copain Michel qui est sa seule connaissance en ville mais qu'il n'aime pas, il va discuter avec Gromov qui est un des fous et qu'il aime bien. C'est tout.
Je sais que ca ne fait pas très intello de dire ca mais je me suis ennuyée. Ca passe dans un livre mais dans un film je ne suis pas là pour apprendre la psychiatrie mais pour voir des petits personnages qui se courent après sur un écran.
Je conseillerais donc plutôt de lire la nouvelle, et de regarder un autre film de karen shakhnazarov, comme Dreams, l'assassin du Tsar ou Anna Karénine.
Et je me demande qui est ce Papadopoulos qui écrit à ma place.