J'avais peur de passer un moment horrible, insupportable et vide d'intérêt, vu comment le film m'ait été vendu, mais j'ai été agréablement surpris, puisque le film m'a extrêmement plu, malgré le côté atroce.
Pasolini signe ici une véritable allégorie de la période totalitaire des années 40, en Italie, selon moi. Les adultes, les créateurs du "jeu", représentent la dictature, le facisme, et les jeunes participants sont la parfaite représentation du peuple soumis, incapable de faire affront face à une puissance et dont, on enlève toute dignité. Pasolini représente ceci, à travers des scènes extrêmement dérangeantes (viol, pédophilie, dégustation d'excrêmements etc...).Puis j'ai trouvé que le réalisateur, à travers de nombreuses scènes, dénonce le machisme de certains hommes, vu les nombreuses scènes dont lesquelles les femmes sont rabaissés. Pour ma part, j'ai trouvé ces scènes atroces, j'étais vraiment mal à l'aise, mais j'ai quand même apprécié le fait qu'il ait pris le culot de tourner ceci, il fallait vraiment le faire ! Le réalisateur instaure les deux côtés de la violence, une violence explicite et une implicite, ce qui rend le film encore plus glauque. Explicite, pour les nombreuses scènes violentes d'une cruauté absolue, puis pour les nombreuses histoires que racontent les vielles dames, horrible soient-elles, qui laissent, vaguement, présager la suite des événements.
Mis à part ça, Pasolini apporte une réalisation et une mise en scène stérile et froide (Je pense qu'après sa mort, il s'est réincarné dans le corps d'un autrichien nommé Michael Haneke...), qui correspond bien à l'univers du film. La musique, dont le thème magistrale d'Ennio Morricone, est très belle et accentue le malaise. Puis, pour avoir vu le film en VF, le doublage était plutôt bon, je trouve.
Pour conclure, Pasolini signe un film extrêmement dérangeant, percutant mais tellement bon pour ce qu'il représente !